BabyTwit.fr, un microblogue pour les écoles

Vendredi, 4 avril, 2014 - 10:27

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Pédagogie    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     


Domaines généraux de formation:
Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Médias    Place et influence des médias dans la vie quotidienne et la société    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    


Thèmes:
Blogues    Général    Vécu scolaire    Communautés    Pédagogie reliée aux TIC    Navigation sécuritaire et cyberintimidation    Télécollaborations    


Mots-clés:

Le petit poussin du logo de BabyTwitVous aimez Twitter mais vous hésitez, avec raison, à y diriger vos élèves? BabyTwit.fr est peut-être la solution que vous cherchez. C'est un microblogue, comme Twitter, mais réservé aux écoles et offrant les tweets privés et des groupes fermés.

 

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

 

Le logo de BabyTwit

BabyTwit se veut un Twitter sécuritaire pour un usage scolaire. Il a été mis sur pied par l'Association AbulÉdu qui se donne pour mission de proposer aux enfants des outils adaptés aux contraintes de l'éducation. Il est basé sur un logiciel libre nommé Status.net que l'association a adapté pour un usage sécuritaire en milieu scolaire. Pour l'anecdote, Status.net a ses bureaux à Montréal.

AbulÉdu s'est assuré que tous les messages soient privés par défaut. Vous devez autoriser les autres membres de BabyTwit à lire vos tweets. D'autre part, une fonction de création de groupe d'utilisateurs sert admirablement bien ceux qui veulent un Twitter réservé à la classe ou à un groupe de classe (pour de la télécollaboration, par exemple).

Quand on décide d'annuler son abonnement, tout ce qui vous concerne sur le site est effacé, ce que ne font pas toujours les sites commerciaux. Aucune utilisation n'est faite de vos messages ou autres informations. Enfin, c'est la moindre des choses, il n'y a pas de publicités sur le site.

Pistes pédagogiques

La communication est au coeur des projets de télécollaboration, cet outil arrive à point nommé pour mettre vos élèves en contact sécuritaire avec des élèves du bout du monde.

Auteur de la fiche : 
André Cotte

UQAM | Service des Bibliothèques - Adaptation scolaire et orthopédagogie

Mercredi, 5 mars, 2014 - 14:35
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    Relaxation    Sécurité et habitudes de vie    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Histoires, contes et poésie    Littérature jeunesse    C5 - Construire sa compréhension du monde    Arts - Arts plastiques    Arts - Musique, chansons et comptines    MST - Astres et espace    MST - Eau, terre et feu    MST - Écologie et environnement    MST - Informatique    MST - Minéraux et végétaux    MST - Monde animal    MST - Pensée logico-mathématique    MST - Saisons    MST - Science et technologie    Usocial - Fêtes et célébrations    Usocial - Métiers et professions    Usocial - Milieu de vie et infrastructure    Usocial - Organisation temporelle et spatiale    Usocial - Passé    Usocial - Pays du monde    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Littérature    Grammaire et outils linguistiques    Français, accueil    C1 - Interagir en français    C2 - Se familiariser avec la culture de son milieu    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Littérature    Grammaire et outils linguistiques    Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    C2 - S'adapter aux pratiques scolaires et à la société québécoises    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Univers social    Géographie    Général    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Général    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Général    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    Monde contemporain    Général    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Médias    Représentations médiatiques de la réalité    Matériel et codes de communication médiatique    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    Culture de la paix    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Pédagogie    Général    Évaluation    Gestion de classe    Intelligences multiples    Motivation et persévérance scolaire    Pédagogie par projets    Portfolio    Revues pédagogiques    Violence à l'école    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Répertoires de sites et portails éducatifs    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Le guide thématique Adaptation scolaire et orthopédagogie du service des bibliothèques de l'UQAM propose une sélection de ressources en ligne et en bibliothèque utiles pour toutes recherches dans cette sphère d'activité.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Utilisez ce guide thématique afin de connaître les plus récentes nouvelles en éducation ou encore, pour découvrir des articles, des ouvrages de référence, des livres (tels que mémoires, thèses, matériel didactique, livres électroniques ou publications gouvernementales), des organisations ou encore des ressources Web (sites, applications mobiles et logiciels) en lien avec l'adaptation scolaire et l'orthopédagogie.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Dyslexie et anglais

Mercredi, 5 mars, 2014 - 11:16
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Français, accueil    C1 - Interagir en français    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    Espagnol, langue tierce    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Formation continue    Parents    Pédagogie    Évaluation    Intelligences multiples    Motivation et persévérance scolaire    Revues pédagogiques    


Mots-clés:

Ce site a été réalisé dans le cadre d’un mémoire de fin d’études en orthophonie par Émilie Peneveyre, sous la direction de Loïc Gamot de l’Institut d’orthophonie de Lille en France. Ce projet est né de la volonté de mettre en place un partenariat efficace entre les enseignants et les orthophonistes dans le but de rendre la scolarité de l’élève dyslexique plus adaptée à son trouble. La langue anglaise est délibérément choisie, étant spécifiquement difficile à acquérir pour les dyslexiques.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Référez vers ce site les enseignants spécialistes de l'anglais langue seconde qui souhaitent en savoir plus sur les difficultés que peuvent vivre leurs élèves dyslexiques dans l'apprentissage d'une nouvelle langue. Des mesures adaptatives sont proposées et méritent d'être essayées. De plus, tout enseignant qui travaille auprès d'élèves ayant un trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture et/ou de l'écriture sera heureux de distinguer les types de dyslexie afin de mieux les comprendre et par conséquent, mieux adapter ses enseignements.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Bibliothèque du CHU Sainte-Justine : Guide Info-Famille

Mercredi, 5 mars, 2014 - 10:21
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    Relaxation    Sécurité et habitudes de vie    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    C5 - Construire sa compréhension du monde    Usocial - Métiers et professions    Usocial - Milieu de vie et infrastructure    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Univers vivant    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    C2 - S'adapter aux pratiques scolaires et à la société québécoises    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Orientation et entrepreneuriat    Soi, potentiel et modes d'actualisation    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Vivre-ensemble et citoyenneté    Engagement, coopération et solidarité    Culture de la paix    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Formation continue    Parents    Pédagogie    Général    Évaluation    Intelligences multiples    Motivation et persévérance scolaire    Violence à l'école    Répertoires de sites et portails éducatifs    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Le Guide Info-Famille de la bibliothèque du CHU Sainte-Justine est un guide annoté et classé par thèmes qui contient les coordonnées de plus de 385 organismes d’aide, 1 750 suggestions de lecture pour les parents, les enfants et les adolescents, ainsi que 700 liens vers des sites web spécialement conçus pour eux.  Cette section du site du CHU comprend également un répertoire des ouvrages publiés aux Éditions du CHU Sainte-Justine, des capsules santé en plus de guides d'hospitalisation.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Référez les parents de vos élèves à ce guide si vous souhaitez les documenter ou les soutenir auprès de leur enfant éprouvant des difficultés aux plans de la santé, de l'adaptation sociale ou encore de l'apprentissage.

Invitez vos élèves à effectuer des recherches sur certaines problématiques psychologiques telles que l'anorexie, la boulimie, la dépression, l'anxiété, pour ne nommer que celles-ci.

Documentez-vous à propos du syndrôme, de la maladie ou encore du trouble que pourrait vivre l'un ou l'autre de vos élèves au cours d'une année scolaire.

Profitez de votre visite sur le site du CHU Ste-Justine pour découvrir le parcours scolaire particulier d'un enfant malade qui devra être hospitalisé sur une longue période (réf.: L'école à l'hôpital) en cliquant ici. Votre collaboration à titre d'enseignant(e) de l'école d'origine sera parfois nécessaire.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Index de Patrick Daganaud

Mercredi, 5 mars, 2014 - 09:28

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    Pédagogie    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Français, accueil    C1 - Interagir en français    C2 - Se familiariser avec la culture de son milieu    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    C2 - S'adapter aux pratiques scolaires et à la société québécoises    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    


Thèmes:
Actualités éducatives    Adaptation scolaire    Formation continue    Pédagogie    Général    Évaluation    Gestion de classe    Intelligences multiples    Motivation et persévérance scolaire    Pédagogie par projets    Portfolio    Revues pédagogiques    Violence à l'école    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Répertoires de sites et portails éducatifs    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

L'index de Patrick Daganaud, chargé d'enseignement à la faculté d'Éducation de l'université de Sherbrooke, renferme de nombreuses ressources qui seront utiles aux orthopédagogues et aux enseignants québécois qui souhaitent parfaire leurs connaissances en éducation.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Utilisez cet index afin de retrouver en un seul et même endroit l'ensemble des documents utiles associés au MELS.

En guise de formation continue, explorez les nombreux répertoires en lien avec l'éducation où de nombreux sujets y sont abordés: trouble de l'attachement, trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture, estime de soi, habiletés sociales, violence chez les jeunes, méthodologie, mémoire de travail, relation élève-enseignant, métacognition, pour ne nommer que ceux-là.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Ensemble pour la réussite des élèves ayant un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture (TSAL)

Mercredi, 5 mars, 2014 - 08:39
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Orientation et entrepreneuriat    Soi, potentiel et modes d'actualisation    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    Vivre-ensemble et citoyenneté    Engagement, coopération et solidarité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Formation continue    Pédagogie    Évaluation    Motivation et persévérance scolaire    Répertoires de sites et portails éducatifs    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Bien qu'il s'agisse d'un document pdf, Ensemble pour la réussite des élèves ayant un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture (TSAL) est un outil incontournable évolutif ayant pour but de coordonner les actions des professionnels en adaptation scolaire, et ce, auprès des élèves ayant un trouble spécifique de la lecture.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Les objectifs de cet outil de consultation sont:

  • de comprendre davantage les troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture;

  • de prévenir et de dépister les troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture;

  • de partager des stratégies d’intervention;

  • de proposer des références, des documents, des extraits et des sites, notamment.

Pistes pédagogiques

Si vous êtes enseignant(e), utilisez ce site pour en apprendre plus sur le trouble spécifique d'apprentissage de la lecture. Vous vous sentirez peut-être alors mieux outillé(e) pour répondre aux besoins de vos élèves ayant un TSAL diagnostiqué ou encore afin de développer une bonne relation avec leurs parents.

Si vous êtes orthopédagogue, expérimentez l'utilisation des outils de consignation pour présenter certains cas d'élèves en table multidisciplinaire afin de faire avancer un dossier de demande d'évaluation pour un élève ayant possiblement un TSAL. Proposez la référence à ce document pour orchestrer les actions de votre équipe-école.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Instit90

Dimanche, 29 décembre, 2013 - 21:42

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    Sécurité et habitudes de vie    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    C5 - Construire sa compréhension du monde    MST - Écologie et environnement    MST - Monde animal    MST - Pensée logico-mathématique    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Mesure    Science et technologie    Général    Arts    Art dramatique    Général    Pédagogie    Danse    Général    Pédagogie    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Médias    Représentations médiatiques de la réalité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Blogues    Réflexion    Ressources pédagogiques    Vécu scolaire    Parents    Pédagogie    Évaluation    Gestion de classe    Pédagogie reliée aux TIC    Télécollaborations    


Mots-clés:

Le site personnel et coopératif créé par M. Sylvain Obholtz, enseignant de Belfort en France est riche en ressources pédagogiques destinées aux enseignants du primaire. De nombreuses sections méritent le détour, notamment celle consacrée au français, intitulée AIDE - Autour de l'écrit.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Ce site propose de tout en lien avec l'éducation au primaire: des matières enseignées (programme français) à la gestion de classe ou encore de l'administration scolaire. On y trouve une panoplie d'activités pédagogiques, de trucs et conseils ou de matériel ludique imprimable.

Pistes pédagogiques

Utilisez ce site pour soutenir vos élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage en français. Qu'il s'agisse de difficultés en lien avec le décodage ou la compréhension en lecture, les ressources offertes sont nombreuses, originales et pertinentes.

On trouve des ressources, notamment des aides personnalisées, en lien avec l'apprentissage des mathématiques qui sauront vous surprendre et vous plaire.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Dictionnaire des rimes

Dimanche, 29 décembre, 2013 - 20:52

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Histoires, contes et poésie    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Grammaire et outils linguistiques     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Grammaire et outils linguistiques     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Parents    


Mots-clés:

Le site Dictionnaire des rimes est un excellent outil de recherche pour les mots de vocabulaire. Ce site a été créé pour aider à trouver les mots qui nous manquent parfois: une rime pour une activité ou un poème ou encore un mot commençant ou finissant par une syllabe donnée.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Contient de la publicité
Pistes pédagogiques

Utilisez les mots de ce site pour construire vos banques de mots utilisés dans vos activités de conscience phonologique (rimes, attaques, discrimination d'un son, etc.) ou encore de développement lexical (mots étiquettes, dictées, productions écrites, etc.).

Construisez des banques de mots thématiques pour vos élèves qui nécessitent un appui au niveau de l'évocation lexicale.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Listes de mots

Dimanche, 29 décembre, 2013 - 20:48

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Grammaire et outils linguistiques     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Grammaire et outils linguistiques     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Adaptation scolaire    


Mots-clés:

Les créateurs des logiciels Orthograf ont conçu des listes de mots qui peuvent être très utiles dans le cadre d'activités de lecture et d'écriture en français.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Contient de la publicité
Description

Des listes de mots pouvant être utiles au Scrabble sont proposées. En plus d'un lexique de A à Z, on y trouve des listes telles que: 

  • les mots de 2 à 8 lettres;
  • les listes originales;
  • les listes de mots invariables;
  • les rajouts d'une lettre;
  • les voyelles;
  • les consonnes;
  • les préfixes;
  • les suffixes;
  • les mots débutant ou terminant par...;
  • les mots contenant une lettre en particulier;
  • les mots solitaires;
  • les tirages parfaits;
  • les mots les plus payants au Scrabble;
  • les mots les plus longs;
  • les mots hors du commun;
  • les mots nouveaux.

On trouve plus de 386 000 mots dans cette banque fort utile pour l'enseignant.

Pistes pédagogiques

Utilisez les mots de ce site pour construire vos banques de mots utilisés dans vos activités de conscience phonologique (rimes, attaques, discrimination d'un son, etc.) ou encore de développement lexical (mots étiquettes, dictées, productions écrites, etc.).

Construisez des banques de mots thématiques pour vos élèves qui nécessitent un appui au niveau de l'évocation lexicale.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Français Facile

Dimanche, 29 décembre, 2013 - 17:30

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Histoires, contes et poésie    Littérature jeunesse    C5 - Construire sa compréhension du monde    Arts - Musique, chansons et comptines    MST - Informatique    MST - Saisons    MST - Science et technologie    Usocial - Fêtes et célébrations    Usocial - Métiers et professions    Usocial - Milieu de vie et infrastructure    Usocial - Organisation temporelle et spatiale    Usocial - Passé    Usocial - Pays du monde    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Grammaire et outils linguistiques     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Atlas et outils    Temps (1er cycle)    Développement personnel    Éthique et culture religieuse    Éthique    Dialogue    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Grammaire et outils linguistiques     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    Univers social    Géographie    Général    Atlas et outils    Développement personnel    Éthique et culture religieuse    Éthique    Dialogue    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Orientation et entrepreneuriat    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    Médias    Représentations médiatiques de la réalité    Matériel et codes de communication médiatique    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Formation à distance    Formation générale des adultes    Forums    Parents    Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    Pédagogie reliée aux TIC    Formations virtuelles    Télécollaborations    


Mots-clés:

Les ressources de ce site sont offertes gratuitement sous une plate-forme simple, mais efficace.  On y propose notamment des cours de français, des exercices avec correcteurs automatiques et interactifs, un forum ainsi que d'autres outils utiles pour apprendre le français. On peut visiter ce site dans le but de parfaire sa langue maternelle ou encore de se familiariser avec la langue française. 

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Contient de la publicité
Pistes pédagogiques

Utilisez les nombreuses affiches virtuelles proposées afin de développer le vocabulaire de vos élèves qu'ils soient en francisation ou au premier cycle du primaire. Ces affiches constituent également des ressources intéressantes pour les élèves éprouvant des difficultés au plan de l'évocation lexicale.

Facilitez la différenciation pédagogique en permettant à des élèves de votre classe d'effectuer des exercices que vous aurez ciblés. Il vous suffit de mettre à la disposition de vos élèves quelques postes d'ordinateurs ou portables et d'effectuer des rotations pour permettre à tous de participer à l'activité en ligne, mais aussi de bénéficier de votre soutien direct en classe.

Référez ce site à des parents qui souhaitent faire de la consolidation ou de l'enrichissement avec leur enfant à la maison.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

© Société GRICS, 1999-2014