Étude de mots / 5 au quotidien

Jeudi, 21 août, 2014 - 11:10

Vidéo provenant de Commission scolaire des Sommets et d'une durée de 6 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Littérature     Français, accueil    C1 - Interagir en français    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Littérature jeunesse    Pédagogie    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Dans ce dernier vidéo de la série 5 au quotidien, les avantages d'étudier ses mots sont mis en évidence par l'enseignante. Elle propose de jouer avec les lettres, d'utiliser l'ordinateur, bref de s'amuser pour apprendre les listes de mots.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Pour réaliser cette étude, vous pourriez par exemple utiliser Wordle pour créer des images permettant d'étudier et d'illustrer les mots, ou même la technique des cartes mentales (exemple de carte d'astuces orthographiques). En ligne vous pourrez trouver plusieurs sites de jeux de mots, dont Mémot.

La liste orthographique du MELS et son interface Web vous seront très utiles pour constituer vos listes. L'échelle orthographique Dubois-Buyse s'avère également intéressante à consulter.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Travaux d'écriture / 5 au quotidien

Jeudi, 21 août, 2014 - 10:53

Vidéo provenant de Commission scolaire des Sommets et d'une durée de 6 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Littérature     Français, accueil    C1 - Interagir en français    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Dans ce quatrième vidéo présentant les 5 au quotidien, lors d'une discussion de groupe, l'enseignante fait ressortir les avantages d'écrire tous les jours. Lors de cette période d'écriture, le choix du sujet est laissé à la discrétion de l'enfant. L'enseignante fait une démonstration d'écriture à l'aide du TBI, pour faire savoir aux enfants ce qu'elle attend d'eux, entre autres, simplement souligner les mots dont ils ne sont pas certains de l'orthographe. Elle demande à certains enfants de faire semblant d'adopter un comportement inadéquat durant la période d'écriture, puis d'illustrer ce qu'il faut faire.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Le fait d'écrire tous les jours favorisera sûrement la créativité et la fluidité des élèves. Cela dit, si vos élèves ne sont guère inspirés au départ, vous pourriez leur fournir une liste de questions auxquelles ils n'ont qu'à répondre ou encore une liste de sujets plus généraux parmi lesquels piocher.

Pour les élèves du 3e cycle du primaire et du secondaire et pour les enseignants, ces questions (en anglais, il vous faudra traduire) sont inspirantes. Cela dit, vous pourriez faire travailler vos élèves pour constituer une banque de questions et de thèmes à leur image. Munissez-vous de petits papiers sur lesquels ils pourront écrire leurs idées, puis décorez (en projet collectif, pourquoi pas?) un gros pot à inspiration (ou trouvez-lui une nomenclature orginale en groupe) dans lequel les élèves qui le souhaitent pourront piger au besoin.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Écouter la lecture / 5 au quotidien

Jeudi, 21 août, 2014 - 10:40

Vidéo provenant de Commission scolaire des Sommets et d'une durée de 5 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Littérature     Français, accueil    C1 - Interagir en français    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Littérature jeunesse    Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Dans cette activité, l'enfant se fait lire une histoire. Cela dit, dans le cas ici présent, ce sont des livres audio qui sont utilisés, à l'ordinateur, en équipe de deux. L'enseignante explique aux enfants comment chercher des livres sur Internet (sur le site StephyProd), à l'aide de favoris déjà créés.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

La lecture virtuelle est au coeur d'une guide thématique créé par Carrefour. Vous y trouverez une foule de livres en ligne à lire et à écouter. À titre d'exemples : Il était une histoire, Il était deux fois ou Le Chateau magique.

Consultez également les autres vidéos qui illustrent les 5 au quotidien et les pistes pédagogiques qui les accompagnent.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Lecture à l'autre / 5 au quotidien

Jeudi, 21 août, 2014 - 09:49

Vidéo provenant de Commission scolaire des Sommets et d'une durée de 7 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Littérature     Français, accueil    C1 - Interagir en français    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Littérature jeunesse    Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Dans cette seconde vidéo portant sur les 5 au quotidien, l'enseignante divulgue des trucs pour devenir un excellent partenaire de lecture. Elle parle de la position CCGG (coude, coude, genou, genou) pour bien vivre la lecture avec une saine intimité de lecture et ne pas avoir besoin de parler très fort. Elle démontre le ton de voix très doux à utiliser pour que la période soit agréable dans la classe. Elle aborde l'importance de vérifier la compréhension de la personne à qui on lit, et ce, avec l'utilisation du crochet de compréhension. L'enseignante demande aussi aux enfants d'indiquer pourquoi il est pertinent de lire à une autre personne.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Laissez les équipes s'installer librement dans tous les coins de la classe. Pourquoi ne pas demander aux enfants d'avoir un coussin en classe, qu'ils pourront utiliser pour la période de lecture? Par ailleurs, pour former les équipes, n'hésitez pas à user de créativité :

  • utilisation de cartes à jouer (divisées en quatre paquets, par sortes) : l'enfant doit trouver celui qui a le même nombre, de la même couleur que lui.
  • utilisation de bâtonnets avec les surnoms des élèves : piger deux noms à la fois et essayer de se remémorer les surnoms de chacun (et voilà une belle occasion de travailler la mémorisation!)
  • jumelage des enfants en fonction de divers critères : mois de naissance, couleur préférée, couleur du vêtement porté, aliment préféré parmi une liste, principale qualité ou défaut à partir d'une liste déterminée, etc.

Pour ce qui est du niveau de bruit en classe, pourquoi ne pas utiliser une application gratuite sur votre téléphone intelligent pour motiver les élèves à conserver une quantité de décibel adéquate en classe? Vous en trouverez, entre autres, sur cette page de Google Play.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Lecture à soi / 5 au quotidien

Jeudi, 21 août, 2014 - 09:05

Vidéo provenant de Commission scolaire des Sommets et d'une durée de 6 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Littérature     Anglais, langue seconde    Littérature    Français, accueil    C1 - Interagir en français    C2 - Se familiariser avec la culture de son milieu    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Littérature jeunesse    Pédagogie    Général    


Mots-clés:

Pendant une discussion de groupe présentant le premier exercice des 5 au quotidien, l'enseignante illustre sur son TBI les comportements attendus des enfants pendant la lecture (silence, position assise et, évidemment, lecture durant toute la période), mais aussi ceux des enseignants (aider les enfants qui ont plus de difficulté à lire et à travailler). Elle demande aussi à une élève de faire la démonstration du comportement attendu pendant la période, et à un autre de démontrer ce qu'il ne faut PAS faire pendant la période. Elle teste le tout lors d'une période, puis demande aux enfants d'autoévaluer leur respect des consignes.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Ce vidéo expose le premier exercice des 5 au quotidien. L'idée de faire une démonstration pour comparer la façon adéquate et inadéquate d'effectuer de la lecture silencieuse est amusante.

Si vous mettez en branle une période de lecture silencieuse en classe, pourquoi ne pas y ajouter un système d'émulation qui récompensera les champions de la lecture? Le site P'tiits bouquineurs vous le permet gratuitement en ligne! Le tout peut consituer un pont entre l'école et la maison, pour motiver les élèves à lire encore davantage.

Aussi, pour varier les plaisirs des enfants, le site Livres ouverts vous donnera accès à un immense répertoire de livres pour enfants qui a la particularité de les classer non seulement par mots clés et thèmes, mais aussi par niveaux de difficulté, pour des livres à sa pointure.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Les Superprofs de l'orthographe au quotidien

Vendredi, 22 août, 2014 - 20:02

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Grammaire et outils linguistiques     Français, accueil    C1 - Interagir en français    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Voici un site exceptionnel créé par une équipe d'enseignants orthopédagogues et de conseillers pédagogiques québécois. Il donne accès gratuitement à de nombreux documents téléchargeables, sous licence CC, pour enseigner l'orthographe au premier cycle du primaire tout a long de l'année, en respectant la liste orthographique du MELS. La seule contrainte consiste à garder la note de bas de page sur chacun des documents utilisés.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Le site comporte trois sections: une pour la première année du 1er cycle, une pour la deuxième année du 1er cycle et une qui s'adresse à ceux qui ont à enseigner à des élèves de chacun de ces niveaux.

Vous serez étonnés par la variété et le côté pratique des documents offerts, des fichiers PDF pour la plupart, les autres étant des fichiers Notebook compressés, utilisables sur TNI.

Les voici:

  • liste orthographique
  • régularités orthographiques
  • outils (tracé de lettres, stratégies orthographiques, répartition thématique des mots de vocabulaire)
  • dictionnaire 1er cycle
  • mots-étiquettes
  • phrases du jour (également en version audio)
  • cahier d'activités orthographiques
  • recueil de textes
  • dictées trouées
  • jeux à imprimer
  • jeux pour TNI
Appréciation générale du site

Avec tout ce matériel si agréablement présenté, enseigner l'orthographe sera toujours un plaisir et ce, tout au long de l'année scolaire.

Pistes pédagogiques

N'hésitez pas à choisir ce qui vous convient parmi ce matériel de grande qualité.

Auteur de la fiche : 
Colette Angers

Les 5 au quotidien

Lundi, 18 août, 2014 - 12:38

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Littérature     Français, accueil    C1 - Interagir en français    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Littérature jeunesse    Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Cette page explique en détail la méthode des 5 au quotidien, instaurée par Gail Boushey et Joan Moser. Basée sur des recherches sur la motivation scolaire et centrée sur le développement de l'autonomie, ce modèle exige la mise en place de cinq courts exercices quotidiens basées sur la littéracie (lecture et écriture). Chaque jour, les élèves s'installent pour trois périodes au choix : lecture individuelle ou à deux, écoute d'une histoire, écriture d'un court texte et pratique des mots de vocabulaire.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Cette page fournit amplement d'information pour mettre en branle les 5 au quotidien. Des idées d'activités et mini leçons sont listées. Des affiches d'appui à la méthode sont illustrées en petit format (vous pouvez vous les procurer sur le site $ ou sinon, en fabriquer vous-même). Le site propose aussi un plan de mise en oeuvre de 25 jours ($).

Pistes pédagogiques

Cette méthode stimule l'acquisition d'habiletés de lecture et d'écriture. De plus « la structure des 5 au quotidien se distingue des autres modèles de gestion par sa façon de/ d’:

  •     développer la résistance et l’autonomie chez les élèves;
  •     accroître la confiance en soi;
  •     offrir des choix;
  •     favoriser l’esprit de groupe;
  •     communiquer et d’inculquer l’urgence d’apprendre;
  •     favoriser l’engagement, la participation active et l’esprit de groupe.»

Cette page de la Commission scolaire des sommets propose six vidéos qui sont aussi répertoriées sur la page de Littératout. Cela dit, en consultant la fiche de Carrefour à ce sujet, vous serez avantageusement dirigé vers des sites complémentaires et utiles qui pourront faire des 5 au quotidien une expérience encore plus captivante. 

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Ladictée.fr - Leçons de français en vidéo - Le conditionnel

Mercredi, 13 août, 2014 - 17:03

Vidéo provenant de You Tube et d'une durée de 3 minutes.

Licence : Standard YouTube License

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Grammaire et outils linguistiques     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Grammaire et outils linguistiques     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ladictée.fr est un site français qui propose des leçons de français par le biais de courtes vidéos. La grammaire et l'orthographe y sont principalement abordés. Aussi, sous chaque vidéo, des exercices en lien avec la matière vue y sont proposés.

Cette vidéo s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Inscrivez sur des petits cartons différents verbes à l'infinitif. Faites-en piger un à chaque élève en lui montrant bien l'orthographe en guise de référence. L'élève doit conjuguer ce verbe au conditionnel présent correctement en épelant à haute voix ou en écrivant au tableau.

Auteur de la fiche : 
Christian Lessard

Ladictée.fr - Leçons de français en vidéo - L'imparfait

Mercredi, 13 août, 2014 - 16:51

Vidéo provenant de You Tube et d'une durée de 4 minutes.

Licence : Standard YouTube License

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Grammaire et outils linguistiques     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Grammaire et outils linguistiques     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ladictée.fr est un site français qui propose des leçons de français par le biais de courtes vidéos. La grammaire et l'orthographe y sont principalement abordés. Aussi, sous chaque vidéo, des exercices en lien avec la matière vue y sont proposés.

Cette vidéo s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Lors de pratiques d'écriture de textes narratifs, imposez à vos élèves qu'ils utilisent l'imparfait afin d'améliorer leur maitrise de ce temps.

Auteur de la fiche : 
Christian Lessard

Ladictée.fr - Leçons de français en vidéo - Le passé composé

Mercredi, 13 août, 2014 - 14:34

Vidéo provenant de You Tube et d'une durée de 6 minutes.

Licence : Standard YouTube License

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Grammaire et outils linguistiques     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Grammaire et outils linguistiques     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ladictée.fr est un site français qui propose des leçons de français par le biais de courtes vidéos. La grammaire et l'orthographe y sont principalement abordés. Aussi, sous chaque vidéo, des exercices en lien avec la matière vue y sont proposés.

Cette vidéo s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

À la fin d'un cours, séparez votre groupe en deux et posez des questions aux deux équipes sous forme de quiz. Par exemple, donnez un verbe et demandez à un volontaire de le conjuguer sans faute au passé composé. L'équipe qui cumulera le plus de bonnes réponses pourrait mériter un privilège de votre choix.

Auteur de la fiche : 
Christian Lessard

© GRICS, 1999-2014