MATHS

Lundi, 24 août, 2015 - 14:17

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Mesure    Probabilités et statistiques    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Formation à distance    Pédagogie reliée aux TIC    Logiciels éducatifs et logiciels libres    


Mots-clés:

Cette ressource est subdivisée en 6 sections: le calcul mental, les opérations, les tables de multiplication, le raisonnement, la géométrie et la numération. Pour chacune de ces sections, on y retrouve des fiches interactives d'exercices et l'élève peut modifier le niveau de difficulté. Malgré la répartition du contenu mathématique en 6 sections, l'essentiel de cette ressource se trouve dans  les fiches d'entraînement de calcul mental où le temps pour réaliser l'exercice est comptabilisé. Ce site n'offre pas ou très peu de contenu théorique. C'est principalement un endroit pour s'exercer.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

On y retrouve une section fort intéressante sur le raisonnement mathématique où l'élève est amené à éliminer les données superflues d'une mise en situation, traiter des problèmes qui ne peuvent pas être résolus en raison d'un manque d'information ou à résoudre des problèmes par élimination.

Appréciation générale du site

Les fiches d'entraînement de calcul mental sont intéressantes, tout comme la section qui porte sur le raisonnement mathématique. Il est important de savoir que ce site ne couvre pas l'essentiel du contenu des mathématiques au primaire. Il s'agit davantage d'une ressource complémentaire à utiliser de temps en temps.Aussi, l'aspect visuel du site n'est pas au goût du jour.

Pistes pédagogiques

Expliquez à vos élèves une technique de calcul mental. En devoir, afin de réinvestir la technique enseignée, demandez-leur de compléter une fiche d'entraînement qui correspond à la technique de calcul mental enseignée. Pour chaque fiche, ils doivent choisir le niveau et déterminer un temps maximal de secondes qu'ils s'accordent. Demandez-leur de noter le résultat obtenu afin qu'ils prennent connaissance de leur évolution en calcul mental.

Mathenpoche - Soutien scolaire en mathématique

Mardi, 18 août, 2015 - 14:04

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Mesure    Probabilités et statistiques    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Formation à distance    Pédagogie reliée aux TIC    Vidéos de pratiques pédagogiques    Vidéos éducatives    


Mots-clés:

Mathenpoche est un site qui fournit tous les éléments théoriques du programme du primaire et secondaire sous forme d'animations et de capsules. On y trouve également, pour chaque section, des exercices interactifs qui permettent de consolider ses apprentissages ainsi que des quiz à choix multiples pour valider ses acquis sur un module. Le site offre également un cahier complet et téléchargeable pour chacune des années avec une banque immense d'exercices de tous les niveaux. L'enseignant peut également utiliser cette ressource pour faire pratiquer le calcul mental de manière interactive à ses élèves ainsi que la résolution d'énigmes. À noter que cette ressource est conforme au programme français et non québécois.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale du site

Ce site est interactif, amusant et s'adapte aussi bien à une clientèle en difficulté qu'à des élèves plus doués qui ont besoin de défis.

Pistes pédagogiques

En 6e année du primaire, demandez à vos élèves comme devoir de la semaine de consulter les animations théoriques d'une section et de faire les exercices interactifs qui s'y rattachent. Demandez-leur de se constituer un glossaire des mots importants de la section et les grandes lignes de la théorie accompagnées de quelques exemples. Il pourrait s'agir d'un bon moyen pour pratiquer la formation en ligne ou encore la prise de notes.

CaRMetal - logiciel de géométrie dynamique

Jeudi, 13 août, 2015 - 20:11

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Mesure    Probabilités et statistiques    Science et technologie    Général    Univers matériel    Terre et espace    Univers vivant    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Algèbre    Probabilités et statistiques    Géométrie    Science et technologie    Général    Univers matériel    Univers vivant    Terre et Espace    Univers technologique    Applications technologiques et scientifiques    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Applications en ligne    Outil de calcul ou de représentations graphiques    Outil de diffusion ou de présentation    Outil de gestion de l'enseignement ou de l'apprentissage    


Mots-clés:

Dérivé du puissant logiciel C.a.R. développé par le professeur allemand René Grontham, CaRMetal permet de construire des figures géométriques dynamiques et interactives. Son interface conviviale permet de créer des démonstrations complètes et attrayantes. Le logiciel s'adresse aux élèves et aux professeurs de niveaux primaire et secondaire.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

CaRMetal possède de multiples fonctionnalités pour apprivoiser les notions géométriques utilisées en mathématique. La variété des outils et des commandes disponibles peuvent aussi bien servir à l'initiation au vocabulaire en géométrie qu'aux notions trigonométriques complexes apprises au secondaire.

Le logiciel présente les fonctionnalités suivantes :

  • Fenêtres "inspecteur d'objet" et "inspecteur de macros" qui permettent notamment de surveiller et d'ajuster les valeurs numériques des figures en construction;
  • Différentes variétés de couleurs et de traits offrent un aspect visuel intéressant;
  • Possibilité d'activer un plan cartésien en arrière-plan pour orienter les élèves;
  • Exportation sous divers formats (HTML, PNG, etc.) et en dessins vectoriels;
  • Nombreuses icônes détaillées par des infobulles;

L'aide contextuelle incluse dans la version française du logiciel, bien que complète, n'est disponible qu'en anglais. Par contre, de nombreux tutoriels - de niveau débutant à expert - sont offerts en français et en espagnol sur le site Web. Celui-ci contient également un forum très actif qui permet à une large communauté professorale de s'entraider et d'échanger sur l'utilisation du logiciel.

Support pour CaRMetal

    Forum actif : http://carmetal.org/forum/

    Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/CaRMetal2

Appréciation générale du site

CaRMetal offre une interface épurée et agréable à utiliser. 

Pistes pédagogiques

CaRMetal offre des fonctionnalités intéressantes pour la compréhension et l'acquisition de nombreuses compétences en géométrie. Au primaire, utilisez CaRMetal comme outil de démonstration devant la classe. La familiarisation avec le logiciel, dont l'aide contextuelle est seulement disponible en anglais, peut être plus difficile pour vos élèves.

Les apprenants au secondaire pourront quant à eux utiliser CaRMetal pour mettre en application des notions théoriques simples ou complexes directement sur leur écranComme le logiciel demeure peintuitif, préparez des leçons pour permettre à vos élèves de travailler adéquatement avec celui-ci!

N. B. La fiche a été produite par Jean-Yves Boislard et Jean-Michel Petit pour le site Logiciels éducatifs

Auteur de la fiche : 
Laurence Richard

Module pédagogique : positionnement et déplacement

Mardi, 28 juillet, 2015 - 16:16
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C5 - Construire sa compréhension du monde    MST - Pensée logico-mathématique    Usocial - Organisation temporelle et spatiale    Primaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie reliée aux TIC    Vidéos de pratiques pédagogiques    


Mots-clés:

Parmi un vaste lot de modules pédagogiques interactifs, celui-ci regorge de ressources pour l'enseignement des positions (gauche, droite, dessous, dessus...) et des déplacements chez les petits. En page d'introduction, des vidéos de pratiques éducatives mettent en relief diverses pratiques pédagogiques et des documents à imprimer favorisent votre enseignement. Le module comporte quant à lui plusieurs pistes de réflexion pédagogique, mais aussi des activités détaillées basées sur une variété de problèmes, des jeux interactifs, des démonstrations et aussi des devoirs significatifs pour la maison. 

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Ce module a pour but d'aider l'élève à développer sept habiletés spatiales : 

  • coordination visuelle;
  • perception d’une figure ou d'un objet dans l'arrière-plan;
  • constance de la perception
  • perception de la position dans l'espace;
  • perception des relations spatiales;
  • discrimination visuelle;
  • mémoire visuelle.

Pour ce faire, les concepts de position et de déplacement seront mis de l'avant dans diverses activités pédagogiques et jeux. Consultez le tableau des progression (via l'onglet Salle de classe) pour connaître le développement de ces concepts chez les élèves du préscolaire à la 3e année. 

Pistes pédagogiques

L'onglet Démonstration propose une activité pour la 1re année (adaptable à d'autres niveaux) ainsi que la 3e année, extraits vidéo à l'appui. Chacune est très bien détaillée en fonction de ce qu'il faut faire avant, pendant et après l'activité.

La première activité vise ces apprentissages : 

  • Déplacer un objet en suivant les consignes telles que : sur, sous, à gauche, à droite, à côté, devant, derrière, au-dessus, en dessous, entre.
  • Décrire la position d’un objet par rapport à un autre en utilisant le vocabulaire approprié.

La seconde, quant à elle, a pour but de : 

  • Identifier, effectuer et décrire des translations qui représentent un déplacement horizontal ou vertical dans une grille.
  • Identifier, effectuer et décrire des réflexions de figures simples, à l’aide de matériel concret et semi-concret.
  • Déterminer, à l’aide de différentes techniques, où se trouve l’axe de réflexion entre une figure et son image de manière à appliquer le concept de l’équidistance.

En outre, l'onglet Application mène vers trois activités interactives qui conviennent tout à fait à une démonstration sur le TBI / TNI ou à un usage personnel : 

  • Place le dernier morceau : le but est de placer le dernier morceau d’un casse-tête en lui faisant subir les transformations géométriques nécessaires.
  • Trouve le trésor : le but est de déplacer un objet sur une grille jusqu’à une case déterminée, à l’aide de transformations géométriques.
  • L'os du toutou : le but est de déplacer un objet sur une grille jusqu’à une case déterminée, à l’aide de relations spatiales et de transformations géométriques.  

Ces démonstrations pourront servir d'amorce à des activités de manipulation en classe, avec de vrais casse-tête, par exemple. N'hésitez pas non plus à imprimer l'un ou l'autre des documents disponible en page d'accueil, comme par exemple la grille quadrillée Richard et ses amis où l'élève doit effectuer divers déplacements. 

Bref, le module s'avère vraiment pertinent et convivial pour l'enseignement des notions de positionnement et de déplacement en classe et le suivi à la maison. En créant votre profil, vous pouvez enregistrer vos documents favoris et même prendre des notes à travers les modules, de manière à retrouver aisément votre matériel pédagogique de prédilection. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter les autres modules offerts en visitant cette page ou en consultant la liste des fiches commentées de Carrefour éducation présentant ces modules.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Au défi : jeux de mathématiques et de logique

Lundi, 3 novembre, 2014 - 11:46

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce site propose des jeux interactifs comportant des défis de mathématique et de logique. En s'incrivant, il est possible de jouer en solo ou en mode compétition, ce qui permet d'accumuler des points et des étoiles. 

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Le site Au défi propose divers jeux, dont : 

  • Labyrinthe équation  : il faut activer les opérations (+, - et x) pour obtenir un résultat en se promenant sur une patinoire où des rondelles de nombres bougent sans cesse.
  • Laser : dans ce jeu de logique, il faut placer les éléments (miroirs, corridors et pièces lumineuses) d'un territoire afin qu'une lumière laser soit refletée aux bons endroits.
Pistes pédagogiques

Ces jeux en ligne conviennent tout à fait à une utilisation en atelier ou au laboratoire informatique, ou encore à la maison. L'aspect défi et compétition s'avère fort intéressant et motivant : parcourez cette fiche de Carrefour éducation pour en savoir plus et découvrir les autres défis disciplinaires. 

Évidemment, la métaphore de la patinoire de hockey en guise de jeu de mathématique plaira aux enfants. N'hésitez pas à vous en inspirer pour créer un tel jeu en classe. Les élèves pourront fabriquer les rondelles, déterminer les règles à suivre, choisir des arbitres (qui devront vérifier l'exactitude des réponses fournies lors du jeu), etc. Pour d'autres idées de jeux mathématiques visant le calcul mental, consultez cette fiche

 

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Au défi! - TFO

Vendredi, 14 août, 2015 - 15:59

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Atlas et outils    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Applications en ligne    Quête/Jeux    Parents    


Mots-clés:

Ce site d’allure sportive comporte une dizaine de jeux de tous genres : vocabulaire, calcul mental, sens de l'observation, rapidité, connaissances géographiques, etc. Il est possible d’y lancer des défis et de se classer parmi les meilleurs joueurs.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Ce site constitue un lieu de prédilection pour récompenser les élèves qui ont terminé leur travail. En effet, par ses nombreux défis, il plaira aux « petits vites » et en particulier aux garçons. La compétition et les trophées y sont mis de l'avant, et les joueurs peuvent se défier entre eux, de même que choisir parmi trois niveaux de difficulté.

La variété de jeux permettra d'éviter l'ennui, même après de nombreuses visites sur le site. Vous pourriez d'ailleurs, un peu comme sur le site, créer votre tableau d'honneur en classe pour souligner les succès des enfants, ou même les défier d'obtenir un pointage X (à déterminer) dans chacun des jeux, pour obtenir des étoiles.

La bonne nouvelle, cependant, c'est que le site organise tout cela pour vous! En effet, les élèves peuvent avoir un compte personnel, et vous pouvez créer un compte de classe, le tout gratuitement. Ensuite, les résultats sont compilés et vous pourrez même compétitionner avec d'autres classes de partout au Canada. 

Pour avoir un aperçu des divers jeux, vous pouvez cliquer sur les disciplines ci-dessous. Vous accéderez ainsi aux fiches détaillées de Carrefour éducation comportant des pistes pédagogiques additionnelles pour les jeux concernés. Pour accéder directement aux sites de jeux, cliquez sur le nom de ces activités.

En français

  • Défi Brasse-mots : un jeu à la manière du célèbre Boggle. 
  • Pêle-mêle : encore des lettres mélangées, mais avec seulement six lettres. Il faut trouver tous les mots que l'on peut faire avec ces lettres, en un temps limité.
  • Mots cachés : il s'agit d'une grille à compléter en un temps limité.  

En mathématiques et logique:

  • Labyrinthe équation  : il faut activer les opérations (+, - et x) pour obtenir un résultat en se promenant sur une patinoire où des rondelles de nombres bougent sans cesse.
  • Laser : dans ce jeu de logique, il faut placer les éléments (miroirs, corridors et pièces lumineuses) d'un territoire afin qu'une lumière laser soit refletée aux bons endroits.

Sciences :

  • Sang-pour-sang : le joueur doit gérer les transports et échanges d'O2 et de CO2, tout en portant attention aux microbes. n observant un schéma du corps humain, il doit tenter d'alimenter en priorité certains organes.
  • Décontamination : ici, il faut décontaminer un sol pollué en y enlevant les déchets, le tout en creusant divers types de sol . Ceux-ci ne sont pas tous aussi faciles à manoeuvrer; certains prennent plus de temps, donc le joueur doit user de stratégies pour parcourir le territoire le plus efficacement possible.

Géographie du Canada

  • Course Canada : dans ce jeu, il faut parcourir le Canada le plus rapidement possible en usant de stratégie (les moyens de transport sont plus ou moins efficaces; les plus rapides sont limités dans leur usage). Une liste de lieux (villes, provinces, lacs) est fournie, et il faut la compléter dans l'ordre.

Observation et rapidité

  • Dégueu :  dans ce jeu d'observation. Il faut trouver le plus rapidement possible les yeux qui se cachent parmi une mare. Pour ce faire, le joueur doit méthodiquement déplacer les éléments qui recouvrent la mare.
  • Vert-tige : un personnage doit se déplacer avec agilité sur des tas de feuilles et des branches d'arbre, en considérant que les feuilles s'effondrent rapidement.  

N'hésitez pas à présenter ces jeux aux parents, qui seront sûrement ravis d'inciter leurs enfants à y jouer. 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Cours Vidéo de Mathématiques 5e

Jeudi, 23 octobre, 2014 - 11:50

Vidéo provenant de YouTube et d'une durée de 30 minutes.

Licence : Standard YouTube License

Visionnez la vidéo à l'adresse

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Mesure    Probabilités et statistiques    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Algèbre    Probabilités et statistiques    Géométrie    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Cette page propose une quantité impressionnante de vidéos qui mettent en relief différentes notions et stratégies mathématiques pour les élèves de la 6e année à la quatrième secondaire. Des exercices vidéo sont également disponibles.

Cette vidéo s’adresse aussi à l’élève
Description

Pour chacune des vidéos, il y a des exercices vidéo qui y sont associés. On peut arrêter la vidéo pour réaliser l'exercice et on peut ensuite se corriger en regardant l'enseignant résoudre le problème. On peut aussi faire imprimer un document qui est en fait le cours (la notion expliquée dans la vidéo) en version papier (note de cours). Si des questions subsistent, il y a toujours un lien pour nous amener à poser notre question sur un forum de discussion.

La liste des vidéos pour la 6e inclut :

  • Les nombres relatifs (27:36)
  • Les chaînes d'opérations (20:32)
  • Les aires (14:48)
  • Les volumes (23:41)
  • Les prismes (15:08)
  • Les triangles (27:03)
  • Les angles (26:46)
  • Les parallélogrammes (19:59)
  • Le calcul algébrique (littéral) (29:30)
  • La proportionnalité (30:11)
  • L'écriture fractionnaire (21:54)
  • La symétrie centrale (26:56)
  • L'addition et soustraction de nombres relatifs (25:14)
  • Les opérations avec nombres fractionnaires (22:41)
  • Les statistiques (26:44)
  • Les parallélogrammes particuliers (22:25)
  • Les démonstrations I (5:23)
  • Les démonstrations 2 (4:30)
Appréciation générale de la vidéo

Les explications sont claires et le rythme est lent pour permettre à l'élève de bien suivre. Et bien que l'accent et certains termes ou notations font un peu "Français", les vidéos sont parfaitement compréhensibles (et donc utilisables) pour des élèves québécois. La voix grave et radiophonique de M. Mercier est agréable à entendre.

Pistes pédagogiques

Suggérez à vos élèves de regarder les vidéos de ce site s'ils ont été absents à votre cours. Les élèves en difficulté pourraient revoir les vidéos des différentes notions à l'extérieur de la classe pour consolider leur apprentissage. Suggérez à vos élèves de réaliser les exercices vidéos proposés.

Auteur de la fiche : 
Simon Laurent

Cours Vidéo de Mathématiques 6e

Jeudi, 23 octobre, 2014 - 11:25

Vidéo provenant de YouTube et d'une durée de 34 minutes.

Licence : Standard YouTube License

Visionnez la vidéo à l'adresse

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Mesure    Probabilités et statistiques    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Algèbre    Probabilités et statistiques    Géométrie    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Cette page propose une quantité impressionnante de vidéos qui mettent en relief différentes notions et stratégies mathématiques pour les élèves de la 6e année ou de première secondaire. Des exercices vidéo sont également disponibles.

Cette vidéo s’adresse aussi à l’élève
Description

Pour chacune des vidéos, il y a des exercices vidéo qui y sont associés. On peut arrêter la vidéo pour réaliser l'exercice et on peut ensuite se corriger en regardant l'enseignant résoudre le problème. On peut aussi faire imprimer un document qui est en fait le cours (la notion expliquée dans la vidéo) en version papier (note de cours). Si des questions subsistent, il y a toujours un lien pour nous amener à poser notre question sur un forum de discussion.

La liste des vidéos pour la 6e inclut :

  • Les aires (33:31)
  • La division décimale et euclidienne (28:24)
  • Les angles (28:35)
  • Les figures usuelles et axes de symétrie (30:08)
  • L'ordre des nombres et repérage (26:35)
  • Les droites parallèles et perpendiculaires (24:10)
  • Les nombres en écriture fractionnaire (33:45)
  • La multiplication (25:00)
  • L'organisation des données (6:33)
  • L'addition et la soustraction (16:29)
  • Le point milieu, les médiatrices et le cercle (21:18)
  • Les volumes (31:31)
  • Les nombres décimaux (18:23)
  • La proportionnalité (34:10)
  • La symétrie par rapport à une droite (30:55)
  • Le périmètre et la circonférence (31:42)
Appréciation générale de la vidéo

Les explications sont claires et le rythme est lent pour permettre à l'élève de bien suivre. Et bien que l'accent et certains termes ou notations font un peu "Français", les vidéos sont parfaitement compréhensibles (et donc utilisables) pour des élèves québécois. La voix grave et radiophonique de M. Mercier est agréable à entendre.

Pistes pédagogiques

Suggérez à vos élèves de regarder les vidéos de ce site s'ils ont été absents à votre cours. Les élèves en difficulté pourraient revoir les vidéos des différentes notions à l'extérieur de la classe pour consolider leur apprentissage. Suggérez à vos élèves de réaliser les exercices vidéos proposés.

Auteur de la fiche : 
Simon Laurent

FrancoCube

Mardi, 16 septembre, 2014 - 11:14

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce site propose plusieurs méthodes pour réussir le cube Rubik, dans sa version de base (3 X 3 X 3) ou d'autres versions plus complexes. 

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Améliorer la concentration, l'attention et la mémoire des élèves peut se traduire par une activité significative pour eux. Pourquoi ne pas utiliser le cube Rubik à cet effet ? À l'aide de l'ordinateur, les élèves pourront développer diverses méthodes pour arriver à résoudre ce puzzle. Le tout peut se réaliser en atelier individuel, ou si vous avez plusieurs cubes, à l'aide d'une séance de groupe où la méthode sera projetée sur le TBI. 

Un concours de vitesse pourra ensuite avoir lieu en classe, comme dans cette vidéo des joueurs les plus rapides au monde, où les jeunes prennent à peine quelques secondes pour réussir à compléter le cube! 

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Pepit-Des exercices pour tous/pour tous

Vendredi, 14 août, 2015 - 10:31

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Science et technologie    Général    Univers vivant    Arts    Musique    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Applications en ligne    Exerciseur    


Mots-clés:

Bien que cette section du site pourra plaire aux personnes de 5 à 75 ans,  les nombreux jeux qu'elle contient s'adressent  plus particulièrement aux élèves du premier cycle du primaire.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

La section Pour Tous  contient des jeux variés sur différents sujets. On y retrouve des exercices d'observation (ex: copie conforme,  détail d'image à retrouver dans l'illustration, les erreurs, les ombres, les jeux de mémoire, symétrie et trouver son double). En plus des jeux de vocabulaire (ex: aligner des images, grilles de mots, quizz chrono, etc.), on peut s'exercer à lire l'heure et s'amuser grâce aux jeux d'orientation, de reconnaissance d'instruments de musique et les sudokus.

Avec un peu d'aide, les élèves de maternelle, en plus d'apprendre à utiliser les diverses touches du clavier, auront beaucoup de plaisir avec les jeux suivants: Aligner des images, Du plus lourd au plus léger, les bruits de notre entourage ainsi qu'avec les nombreux jeux de mémoire.

Appréciation générale du site

Cette section contient des jeux amusants sur des thèmes variés. On peut jouer en ligne ou les télécharger. Puisque cette section s'adresse à tous, il faut faire un survol  afin de bien identifier les jeux qui sont susceptibles de plaire à vos élèves.

Pistes pédagogiques

Présentez cette section du site à vos élèves lors d'une période de récompense au laboratoire  informatique ou pour ceux qui terminent leur travail plus rapidement. Ils navigueront alors à leur guise et pourront choisir les jeux qui les intéressent!

Auteur de la fiche : 
Helene Lacoursiere

© GRICS, 1999-2015