Toponymes du Canada (Noms des lieux) - RNCanada

Mercredi, 16 juillet, 2014 - 16:16
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    Secondaire    Univers social    Géographie    Général    Atlas et outils    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Où se situe Nominingue ? Quelle est sa distance à vol d'oiseau de Montréal ? D'où vient le nom de Sherbrooke ? Qu'est-ce qu'une échourie et un oxbow ? Cette section du site officiel du ministère des Ressources naturelles du Canada permet de répondre à des questions semblables en donnant accès à des données sur plus de 350 000 noms géographiques canadiens.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

On s'y informe d'abord sur la Commission de toponymie du Canada (CTC) et sur les services qu'elle offre.

La recherche dans la Base de données toponymiques du Canada (BDTC) constitue l'essentiel de ce site. De la recherche à partir du nom d'un toponyme résulte un tableau situant ce lieu, en précisant son entitié (ville, province, village, cours d'eau, etc.), fournissant de l'information détaillée, dont les coordonnées du lieu, et permettant de le visualiser à l'aide d'une carte sur Toporama. Une fonction permet aussi de calculer la distance directe entre deux endroits; une autre permet d’obtenir les lieux avoisinants dans un certain rayon. Une recherche par liste alphabétique est également possible.

La section portant sur l'origine des toponymes du Canada constitue une excellente et plus simple ressource éducative, parmi celles présentées.

Auteur de la fiche : 
Colette Angers

Historic maps for students and teachers

Samedi, 15 mars, 2014 - 10:02

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    Secondaire    Univers social    Géographie    Général    Atlas et outils    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Général    Atlas et outils    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Général    Atlas et outils    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    Atlas et outils    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Documents libérés de droits    Banques de cartes historiques et géographiques    


Mots-clés:

Le site propose une collection de cartes anciennes regroupées par régions géographiques: Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, États-Unis, Europe et Antartique. Les cartes sont libres de droits mais on ne peut en utiliser plus de 25 par projets sans autorisation écrite.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Toutes les cartes proviennent du Florida's Educational Technology Clearinghouse qui les offre gratuitement au milieu de l'éducation à la condition de ne pas dépasser 25 cartes par projet. Pour dépasser ce quota, il faut une autorisation de l'institution.

Fiches-pays

Mercredi, 15 janvier, 2014 - 13:07

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    


Domaines généraux de formation:
Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    Culture de la paix    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Principalement destinées aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire, cette série offre 10 fiches pédagogiques ciblant un pays en développement. Attrayante pour les jeunes, chacune de ces fiches comprend notamment des informations factuelles sur le pays abordé (description du pays, population, histoire, culture, etc.), des projets de solidarité et de développement qui y sont mis en oeuvre par des ONG québécoises, un glossaire, des photos, des cartes géographiques, des références supplémentaires et un jeu original à réaliser en classe.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Cette série de fiches vous permettra d'utiliser les pays listés à titre d'études de cas en univers social :

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Français Facile

Dimanche, 29 décembre, 2013 - 17:30

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Histoires, contes et poésie    Littérature jeunesse    C5 - Construire sa compréhension du monde    Arts - Musique, chansons et comptines    MST - Informatique    MST - Saisons    MST - Science et technologie    Usocial - Fêtes et célébrations    Usocial - Métiers et professions    Usocial - Milieu de vie et infrastructure    Usocial - Organisation temporelle et spatiale    Usocial - Passé    Usocial - Pays du monde    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Grammaire et outils linguistiques     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Atlas et outils    Temps (1er cycle)    Développement personnel    Éthique et culture religieuse    Éthique    Dialogue    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Grammaire et outils linguistiques     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    Univers social    Géographie    Général    Atlas et outils    Développement personnel    Éthique et culture religieuse    Éthique    Dialogue    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Orientation et entrepreneuriat    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    Médias    Représentations médiatiques de la réalité    Matériel et codes de communication médiatique    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Formation à distance    Formation générale des adultes    Forums    Parents    Pédagogie    Général    Motivation et persévérance scolaire    Pédagogie reliée aux TIC    Formations virtuelles    Télécollaborations    


Mots-clés:

Les ressources de ce site sont offertes gratuitement sous une plate-forme simple, mais efficace.  On y propose notamment des cours de français, des exercices avec correcteurs automatiques et interactifs, un forum ainsi que d'autres outils utiles pour apprendre le français. On peut visiter ce site dans le but de parfaire sa langue maternelle ou encore de se familiariser avec la langue française. 

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Contient de la publicité
Pistes pédagogiques

Utilisez les nombreuses affiches virtuelles proposées afin de développer le vocabulaire de vos élèves qu'ils soient en francisation ou au premier cycle du primaire. Ces affiches constituent également des ressources intéressantes pour les élèves éprouvant des difficultés au plan de l'évocation lexicale.

Facilitez la différenciation pédagogique en permettant à des élèves de votre classe d'effectuer des exercices que vous aurez ciblés. Il vous suffit de mettre à la disposition de vos élèves quelques postes d'ordinateurs ou portables et d'effectuer des rotations pour permettre à tous de participer à l'activité en ligne, mais aussi de bénéficier de votre soutien direct en classe.

Référez ce site à des parents qui souhaitent faire de la consolidation ou de l'enrichissement avec leur enfant à la maison.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Neoprofs

Lundi, 11 novembre, 2013 - 09:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    Relaxation    Sécurité et habitudes de vie    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Histoires, contes et poésie    Littérature jeunesse    C5 - Construire sa compréhension du monde    Arts - Arts plastiques    Arts - Musique, chansons et comptines    MST - Astres et espace    MST - Eau, terre et feu    MST - Écologie et environnement    MST - Informatique    MST - Minéraux et végétaux    MST - Monde animal    MST - Pensée logico-mathématique    MST - Saisons    MST - Science et technologie    Usocial - Fêtes et célébrations    Usocial - Métiers et professions    Usocial - Milieu de vie et infrastructure    Usocial - Organisation temporelle et spatiale    Usocial - Passé    Usocial - Pays du monde    C6 - Mener à terme une activité ou un projet    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Littérature    Grammaire et outils linguistiques    Français, accueil    C1 - Interagir en français    C2 - Se familiariser avec la culture de son milieu    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Mesure    Probabilités et statistiques    Science et technologie    Général    Univers matériel    Terre et espace    Univers vivant    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    Espace (1er cycle)    Temps (1er cycle)    Société (1er cycle)    Iroquoiens, Algonquiens et Incas vers 1500 (2e cycle)    Société canadienne en Nouvelle-France vers 1645 et 1745 (2e cycle)    Société canadienne vers 1820 (3e cycle)    Société québécoise et canadienne vers 1905 et vers 1980 (3e cycle)    Micmacs et Inuits vers 1980 (3e cycle)    Comparaison avec une société non démocratique (3e cycle)    Arts    Art dramatique    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Danse    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Musique    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Culture religieuse    Dialogue    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Littérature    Grammaire et outils linguistiques    Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    C2 - S'adapter aux pratiques scolaires et à la société québécoises    Espagnol, langue tierce    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Algèbre    Probabilités et statistiques    Géométrie    Science et technologie    Général    Univers matériel    Univers vivant    Terre et Espace    Univers technologique    Applications technologiques et scientifiques    Univers social    Géographie    Général    Atlas et outils    Territoire urbain    Territoire région    Territoire agricole    Territoire autochtone    Territoire protégé    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Général    Atlas et outils    Sédentarisation    Émergence d'une civilisation    Première expérience d'une démocratie    Romanisation    Christianisation de l'Occident    Essor urbain et commercial    Renouvellement de la vision de l'homme    Expansion européenne dans le monde    Révolutions américaine ou française    Industrialisation : révolution économique et sociale    Expansion du monde industriel    Reconnaissance des libertés et des droits civils    Réalité sociale du présent    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Général    Atlas et outils    Premiers occupants    Émergence d'une société en Nouvelle-France    Changement d'empire    Revendications et luttes dans la colonie britannique    Formation de la fédération canadienne    Modernisation de la société québécoise    Enjeux de la société québécoise depuis 1980    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    Atlas et outils    Population et peuplement    Économie et développement    Culture et mouvement de pensée    Pouvoir et pouvoirs    Enjeu de société du présent    Histoire et éducation à la citoyennetée (2e cycle - 3e annnée)    Monde contemporain    Général    Gestion de l'environnement    Mobilité des populations    Pouvoirs des États    Répartition de la richesse    Zones de tensions et de conflits    Arts    Art dramatique    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Répertoires (oeuvres et extraits)    Sorties et visites virtuelles    Danse    Général    Pédagogie     Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Musique    Général    Pédagogie     Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Culture religieuse    Dialogue    Développement professionnel    Projet personnel d'orientation    Général    C1 - Démarche exploratoire    C2 - Orientation    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Forums    


Mots-clés:

Le site français Neoprofs est un forum destiné principalement au personnel de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Il vise à favoriser les échanges et le dialogue entre ses membres sur des thèmes professionnels ou quotidiens. Celui-ci propose également des banques de données pédagogiques.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Même si la réalité française en matière d'éducation est différente de la nôtre, il est possible d'alimenter notre réflexion pédagogique en consultant les messages qu'on retrouve sur ce site. Aussi, des scénarios pédagogiques ou du matériel à utiliser sont parfois suggérés. Voilà une belle façon d'ouvrir notre pédagogie sur le monde !

Auteur de la fiche : 
Christian Lessard

Les géofiches de TV5 Monde

Lundi, 11 novembre, 2013 - 09:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Atlas et outils    Secondaire    Univers social    Géographie    Atlas et outils    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Cette section du site de TV5 Monde est idéale pour trouver rapidement toutes les informations sur chacun des pays du monde, rassemblées sur une fiche: situation géographique, superficie, population, régime, chef d'état, langues, monnaie, etc. Une carte détaillée du pays accompagne la fiche.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Auteur de la fiche : 
Colette Angers

30- Insérer un lien dans un fichier et l'alignement dans Notebook

Dimanche, 25 août, 2013 - 08:00

Vidéo provenant de YouTube et d'une durée de 3 minutes.

Licence : Standard YouTube License

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    Espace (1er cycle)    Temps (1er cycle)    Société (1er cycle)    Iroquoiens, Algonquiens et Incas vers 1500 (2e cycle)    Société canadienne en Nouvelle-France vers 1645 et 1745 (2e cycle)    Société canadienne vers 1820 (3e cycle)    Société québécoise et canadienne vers 1905 et vers 1980 (3e cycle)    Micmacs et Inuits vers 1980 (3e cycle)    Comparaison avec une société non démocratique (3e cycle)    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Formation à distance    Formation continue    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Informatique    Vidéos de pratiques pédagogiques    


Mots-clés:

France Leclerc, CP en APO, révise avec vous les capsules 27 et 28 du présent parcours de formation, niveau intermédiaire, qui se conclu avec le présent tutoriel.  Revoyez comment ajouter les repères d’alignement dans vos fichiers Notebook.

 
 
Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Description

Révision de la capsule 27 sur l’alignement des objets avec les repères magnétiques et de la vidéo 28 qui démontrait comment insérer un lien dans un fichier.

Permet le développement de la compétence professionnelle 8 : 
Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

 

 
 

La capsule fait partie du : Parcours de formation TBI avancé (comprenant 10 capsules) et a été réalisée avec la version 11 du logiciel Notebook.

 
 

Vidéo 30 de 30

Vidéo 21: Le créateur d'activités de Notebook / jeux interactifs

Vidéo 22: Utiliser Smart ink dans la suite Office

Vidéo 23: Utiliser Smart Ink/Document Viewer

Vidéo 24: Mon contenu dans la galerie d'images de Notebook

Vidéo 25: Animation de l'objet dans Notebook

Vidéo 26: Enregistreur Smart dans Notebook

Vidéo 27: Alignement des objets dans Notebook et cloneur à l'infini

Vidéo 28: Insérer un lien dans une page du fichier Notebook

Vidéo 29: Annotation de vidéos dans Notebook (arrière-plan transparent)

Vidéo 30: Insérer un lien dans un fichier et l'alignement dans Notebook

 
 
Pistes pédagogiques

 
 
Auteur de la fiche : 
France Leclerc

29. Annotation de vidéos dans Notebook (arrière-plan transparent)

Dimanche, 25 août, 2013 - 08:00

Vidéo provenant de YouTube et d'une durée de 3 minutes.

Licence : Standard YouTube License

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    Espace (1er cycle)    Temps (1er cycle)    Société (1er cycle)    Iroquoiens, Algonquiens et Incas vers 1500 (2e cycle)    Société canadienne en Nouvelle-France vers 1645 et 1745 (2e cycle)    Société canadienne vers 1820 (3e cycle)    Société québécoise et canadienne vers 1905 et vers 1980 (3e cycle)    Micmacs et Inuits vers 1980 (3e cycle)    Comparaison avec une société non démocratique (3e cycle)    Arts    Arts plastiques    Général    Pédagogie    Périodes et artistes    Oeuvres et extraits    Sorties et visites virtuelles    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Formation à distance    Formation continue    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Informatique    Vidéos de pratiques pédagogiques    


Mots-clés:

France Leclerc, CP en APO, démontre un des exemples d’utilisation possible avec l’arrière-plan transparent de Notebook.  En utilisant cet outil particulier, il est possible d’annoter des pages sur Internet ainsi que des vidéos, des images, etc.  Il peut arriver que, lors d’un visionnement d’une capsule éducative avec les élèves, on souhaite attirer leur attention sur un élément du film ou ajouter des informations supplémentaires.  Les outils de Notebook, inclus dans la barre d’outils de l’arrière-plan transparent, vous permettront d’annoter, de capturer, de mesurer et plus encore.

 
 
 
Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Description

Téléchargez une capsule vidéo sur votre ordinateur afin de la visionner avec les élèves. 

Visionnez la capsule, avant de la présenter aux élèves, afin de repérer les endroits où vous souhaitez faire un arrêt pour prendre une capture d’écran ou pour noter des indices importants pour la compréhension d’une tâche par exemple. 

Ouvrez votre logiciel Notebook, ajoutez une page blanche et actionnez l’outil de l’arrière-plan transparent qui se trouve dans les modes d’affichage des outils de votre logiciel Notebook. 

Démarrez votre vidéo et repérez la nouvelle barre d’outils de l’arrière-plan transparent sur votre écran.  Annotez avec les stylets du TBI ou en utilisant un des outils de cette barre d’outils flottante reliée à l’arrière-plan transparent. 

Enchaînez le visionnement du vidéo, en effaçant vos annotations ou en les capturant, en actionnant la fonction jouer sur votre lecteur vidéo.  Assurez-vous de toujours valider les droits d’auteurs des vidéos que vous souhaitez annoter, modifier ou télécharger.

Permet le développement de la compétence professionnelle 8 : 
Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

 
 
 
Pistes pédagogiques

  1. Affichez un article de journal virtuel, comme le site http://www.lapresse.ca et actionnez l’arrière-plan transparent de Notebook afin de pouvoir annoter un article de journal.  La barre d’outils de ce type d’affichage (arrière-plan transparent) permet quand même plusieurs actions intéressantes pour maximiser votre utilisation du TBI au quotidien.
     
  2. Affichez une oeuvre d’art afin de dessiner les différentes perspectives que l’on aperçoit dans l’œuvre.  Repérez votre image sur Internet ou sur votre ordinateur, actionnez Notebook et son arrière-plan transparent et tracez par-dessus toutes les lignes de la toile. Retournez dans Notebook pour ne révéler que vos traits ou capturer la toile et vos tracés, pour en garder des traces.

 

 
 
 

La capsule fait partie du : Parcours de formation TBI avancé (comprenant 10 capsules) et a été réalisée avec la version 11 du logiciel Notebook.

 
 

Vidéo 29 de 30

Vidéo 21: Le créateur d'activités de Notebook / jeux interactifs

Vidéo 22: Utiliser Smart ink dans la suite Office

Vidéo 23: Utiliser Smart Ink/Document Viewer

Vidéo 24: Mon contenu dans la galerie d'images de Notebook

Vidéo 25: Animation de l'objet dans Notebook

Vidéo 26: Enregistreur Smart dans Notebook

Vidéo 27: Alignement des objets dans Notebook et cloneur à l'infini

Vidéo 28: Insérer un lien dans une page du fichier Notebook

Vidéo 29: Annotation de vidéos dans Notebook (arrière-plan transparent)

Vidéo 30: Insérer un lien dans un fichier et l'alignement dans Notebook

 
 
Auteur de la fiche : 
France Leclerc

26. Enregistreur Smart dans Notebook

Vendredi, 23 août, 2013 - 08:00

Vidéo provenant de YouTube et d'une durée de 2 minutes.

Licence : Standard YouTube License

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Littérature    Grammaire et outils linguistiques    Français, accueil    C1 - Interagir en français    C2 - Se familiariser avec la culture de son milieu    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Mesure    Probabilités et statistiques    Science et technologie    Général    Univers matériel    Terre et espace    Univers vivant    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    Espace (1er cycle)    Temps (1er cycle)    Société (1er cycle)    Iroquoiens, Algonquiens et Incas vers 1500 (2e cycle)    Société canadienne en Nouvelle-France vers 1645 et 1745 (2e cycle)    Société canadienne vers 1820 (3e cycle)    Société québécoise et canadienne vers 1905 et vers 1980 (3e cycle)    Micmacs et Inuits vers 1980 (3e cycle)    Comparaison avec une société non démocratique (3e cycle)    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Formation à distance    Formation continue    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Informatique    Vidéos de pratiques pédagogiques    


Mots-clés:

France Leclerc, CP en APO, démontre un outil Notebook fort intéressant pour faire vous-même des tutoriels vidéos avec l’enregistreur Smart .  Réalisez de courtes capsules vidéos (.avi ou .wmv) qui expliqueraient de petites notions de grammaire, une tâche à réaliser ou encore pour expliquer un calcul tout en filmant votre souris d’ordinateur dans le logiciel de votre choix.  L’enregistreur Smart est simple d’utilisation et permet l'enregistrement des manipulations de la souris de même que la voix du narrateur.

 
 
 
Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Description

Utilisez l'enregistreur SMART pour conserver toutes les manipulations que vous ferez à l'ordinateur.   Voici comment procéder:

Activez l’enregistreur Smart dans votre logiciel Notebook (démarrer/programmes/smart technologies/outils smart/enregistreur. 

Appuyez sur le bouton rouge pour enregistrer et sur le carré pour arrêter, c’est tellement simple à utiliser!  

Produisez vous-même de petites capsules de grammaire, des devinettes, des explications, etc. c’est différent et stimulant pour vos élèves.

Enregistrez vos manipulations de souris ainsi que votre voix provenant de votre micro intégré, ou bien à l'aide d’un micro-casque disponible sur le marché. Diffusez vos vidéos, dans une pièce jointe si possible, dans une communauté de classe, sur votre blogue ou sur une clé USB.  Créez puis partagez :)

L'enregistreur Smart permet l'enregistrement de la voix et génère un fichier vidéo tandis que l'enregistrement de la page génère une animation, intégrée à Notebook, sans l'audio par contre.

Permet le développement de la compétence professionnelle 8 : 
Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

 
 
 
Pistes pédagogiques

  1. Enregistrez une équipe d’élèves en train de présenter leur recherche en univers social.  Laissez-les faire leur présentation au TBI et actionner l’enregistreur Smart.  De cette façon, vous pourrez écouter à nouveau leur présentation pour des fins d'évaluation. Ajouter les vidéos dans leur portfolio afin de comparer le progrès effectué par les élèves.
     
  2. Demandez aux élèves du 3e cycle de réaliser des capsules pour expliquer un phénomène météorologique.  Que ce soit relié aux sports, aux arts, aux saisons, les plus grands pourraient réaliser des capsules, avec l’aide de l’enregistreur Smart, pour les présenter aux plus jeunes élèves de l'école.
     
  3. Prévoyez une journée de suppléance en préenregistrant vos explications pour un examen de mathématiques auquel vous ne pourrez assister.  Laissez la suppléante faire jouer votre enregistrement en déclencheur puis offrez-le aux élèves absents le lendemain :)

 

 
 
 

La capsule fait partie du : Parcours de formation TBI avancé (comprenant 10 capsules) et a été réalisée avec la version 11 du logiciel Notebook.

 
 

Vidéo 26 de 30

Vidéo 21: Le créateur d'activités de Notebook / jeux interactifs

Vidéo 22: Utiliser Smart ink dans la suite Office

Vidéo 23: Utiliser Smart Ink/Document Viewer

Vidéo 24: Mon contenu dans la galerie d'images de Notebook

Vidéo 25: Animation de l'objet dans Notebook

Vidéo 26: Enregistreur Smart dans Notebook

Vidéo 27: Alignement des objets dans Notebook et cloneur à l'infini

Vidéo 28: Insérer un lien dans une page du fichier Notebook

Vidéo 29: Annotation de vidéos dans Notebook (arrière-plan transparent)

Vidéo 30: Insérer un lien dans un fichier et l'alignement dans Notebook

 
 
Auteur de la fiche : 
France Leclerc

21. Le créateur d'activités de Notebook / jeux interactifs

Vendredi, 23 août, 2013 - 08:00

Vidéo provenant de YouTube et d'une durée de 4 minutes.

Licence : Standard YouTube License

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Mesure    Probabilités et statistiques    Science et technologie    Général    Univers matériel    Terre et espace    Univers vivant    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    Espace (1er cycle)    Temps (1er cycle)    Société (1er cycle)    Iroquoiens, Algonquiens et Incas vers 1500 (2e cycle)    Société canadienne en Nouvelle-France vers 1645 et 1745 (2e cycle)    Société canadienne vers 1820 (3e cycle)    Société québécoise et canadienne vers 1905 et vers 1980 (3e cycle)    Micmacs et Inuits vers 1980 (3e cycle)    Comparaison avec une société non démocratique (3e cycle)    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Formation à distance    Formation continue    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Informatique    Vidéos de pratiques pédagogiques    


Mots-clés:

France Leclerc, CP en APO, démontre comment élaborer vos propres jeux interactifs dans le logiciel Notebook.  Le créateur d’activités permet de développer des activités de classement simples et ludiques.  Que ce soit pour des éléments de révision ou encore pour s’amuser avec les mots de vocabulaire ou des équations en mathématiques, le créateur d’activités peut répondre à vos besoins facilement.

 
 
Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Description

Vous pouvez développer vos propres jeux interactifs.  Voici comment:

Déterminez quel type de jeu, vous souhaitez créer pour vos élèves.  Vous pouvez ensuite ajouter jusqu’à 3 catégories ou zone de réponses.

Créez vos conteneurs (noms de vos catégories) et disposez tous les éléments (images, mot, son, etc.) à classer dans vos contenants interactifs sur votre page blanche. 

Utilisez l’onglet du créateur d’activités pour éditer votre conteneur.

Ajoutez en glissant, dans la section du haut, tous les objets de votre page qui seront acceptés dans le conteneur sélectionné.  Ajoutez tout ce qui reste dans la section du bas afin qu’ils soient refusés dans ce conteneur. 

Vérifiez vos choix en observant les petits crochets verts indiquant un choix accepté et les petits x pour les choix refusés. 

Paramétrez l’animation qui sera effectuée lors de la manipulation du jeu en ajoutant du son ou des animations différentes lors d'une bonne ou  mauvaise réponse.

Permet le développement de la compétence professionnelle 8 : 
Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

 
 
Pistes pédagogiques

  1. Faites réaliser de petites activités de classement, avec le créateur d'activités, au laboratoire informatique dans le logiciel Notebook.  Pourquoi ne pas inviter vos élèves à préparer de petits jeux pour les plus jeunes élèves de votre école? Sollicitez les enseignantes des autres classes de l’école afin qu'elles vous soumettent des idées de jeux pour leurs élèves.
     
  2. Vrai ou faux (mammifères, multiplications, groupe de mots, etc.)
     
  3. Dessinez deux colonnes (2 conteneurs) et nommez-les : GN, GV.  Écrivez des phrases en prenant soin, lors de la création de votre leçon, d'utiliser une boîte texte différente pour chaque mot ou groupe de mots.  N'écrivez pas toute votre phrase dans une seule et même boîte texte, car les élèves ne pouront pas manipuler les GN et GV comme vous en avez l'intention.
     
  4.  Ajoutez des ballons colorés dans lesquels vous aurez écrits ces 3 sons : ou-oi-in.  Écrivez des mots contenant ces sons et demandez aux élèves d'aller placer les mots dans les bons conteneurs interactifs.
     
  5. Disposez des images de nourriture et ajoutez les catégories : Iroquois, Algonquiens.  Demandez aux élèves d'aller classer les bonnes images dans les bonnes catégories (conteneurs).

 

La capsule fait partie du : Parcours de formation TBI avancé (comprenant 10 capsules) et a été réalisée avec la version 11 du logiciel Notebook.

 
 

Vidéo 21 de 30

Vidéo 21: Le créateur d'activités de Notebook / jeux interactifs

Vidéo 22: Utiliser Smart ink dans la suite Office

Vidéo 23: Utiliser Smart Ink/Document Viewer

Vidéo 24: Mon contenu dans la galerie d'images de Notebook

Vidéo 25: Animation de l'objet dans Notebook

Vidéo 26: Enregistreur Smart dans Notebook

Vidéo 27: Alignement des objets dans Notebook et cloneur à l'infini

Vidéo 28: Insérer un lien dans une page du fichier Notebook

Vidéo 29: Annotation de vidéos dans Notebook (arrière-plan transparent)

Vidéo 30: Insérer un lien dans un fichier et l'alignement dans Notebook

 
 
Auteur de la fiche : 
France Leclerc

© GRICS, 1999-2014