Au défi : course Canada

Lundi, 3 novembre, 2014 - 11:15

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Atlas et outils    Secondaire    Univers social    Géographie    Atlas et outils    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Dans ce jeu, il faut parcourir le Canada le plus rapidement possible en usant de stratégie (les moyens de transport sont plus ou moins efficaces; les plus rapides sont limités dans leur usage). Une liste de lieux (villes, provinces, lacs) est fournie, et il faut la visiter dans l'ordre.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Ce jeu en ligne convient tout à fait à une utilisation en atelier ou au laboratoire informatique, ou encore à la maison. L'aspect défi et compétition s'avère fort intéressant et motivant : parcourez cette fiche de Carrefour éducation pour en savoir plus et découvrir les autres défis disciplinaires. 

Incitez les élèves à ouvrir deux fenêtres de leur navigateur lorsqu'ils jouent. En effet, il se peut qu'ils ne connaissent pas les endroits présents sur leur liste. Ils n'ont alors qu'à effectuer une petite recherche sur le Web, et le tour est joué. Il faut tout de même faire vite, car le compteur tourne! 

Une telle activité pourrait être réinvestie sur une carte géante ou un dessin réalisé à la craie dans la cour d'école. Ainsi, les élèves pourraient tracer le Canada (ou même le monde) et divers points d'intérêts. Deux équipes pourraient être formées et s'affronter, une à la suite de l'autre, en tentant de courir le plus rapidement possible vers les villes, lacs et fleuves nommés. Évidemment, les éléments choisis devraient être préalablement étudiés en classe.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Au défi!

Lundi, 3 novembre, 2014 - 16:03

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Atlas et outils    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Parents    


Mots-clés:

Ce site d’allure sportive comporte une dizaine de jeux de tous genres : vocabulaire, calcul mental, sens de l'observation, rapidité, connaissances géographiques, etc. Il est possible d’y lancer des défis et de se classer parmi les meilleurs joueurs.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Ce site constitue un lieu de prédilection pour récompenser les élèves qui ont terminé leur travail. En effet, par ses nombreux défis, il plaira aux « petits vites » et en particulier aux garçons. La compétition et les trophées y sont mis de l'avant, et les joueurs peuvent se défier entre eux, de même que choisir parmi trois niveaux de difficulté.

La variété de jeux permettra d'éviter l'ennui, même après de nombreuses visites sur le site. Vous pourriez d'ailleurs, un peu comme sur le site, créer votre tableau d'honneur en classe pour souligner les succès des enfants, ou même les défier d'obtenir un pointage X (à déterminer) dans chacun des jeux, pour obtenir des étoiles.

La bonne nouvelle, cependant, c'est que le site organise tout cela pour vous! En effet, les élèves peuvent avoir un compte personnel, et vous pouvez créer un compte de classe, le tout gratuitement. Ensuite, les résultats sont compilés et vous pourrez même compétitionner avec d'autres classes de partout au Canada. 

Pour avoir un aperçu des divers jeux, vous pouvez cliquer sur les disciplines ci-dessous. Vous accéderez ainsi aux fiches détaillées de Carrefour éducation comportant des pistes pédagogiques additionnelles pour les jeux concernés. Pour accéder directement aux sites de jeux, cliquez sur le nom de ces activités.

En français

  • Défi Brasse-mots : un jeu à la manière du célèbre Boggle. 
  • Pêle-mêle : encore des lettres mélangées, mais avec seulement six lettres. Il faut trouver tous les mots que l'on peut faire avec ces lettres, en un temps limité.
  • Mots cachés : il s'agit d'une grille à compléter en un temps limité.  

En mathématiques et logique:

  • Labyrinthe équation  : il faut activer les opérations (+, - et x) pour obtenir un résultat en se promenant sur une patinoire où des rondelles de nombres bougent sans cesse.
  • Laser : dans ce jeu de logique, il faut placer les éléments (miroirs, corridors et pièces lumineuses) d'un territoire afin qu'une lumière laser soit refletée aux bons endroits.

Sciences :

  • Sang-pour-sang : le joueur doit gérer les transports et échanges d'O2 et de CO2, tout en portant attention aux microbes. n observant un schéma du corps humain, il doit tenter d'alimenter en priorité certains organes.
  • Décontamination : ici, il faut décontaminer un sol pollué en y enlevant les déchets, le tout en creusant divers types de sol . Ceux-ci ne sont pas tous aussi faciles à manoeuvrer; certains prennent plus de temps, donc le joueur doit user de stratégies pour parcourir le territoire le plus efficacement possible.

Géographie du Canada

  • Course Canada : dans ce jeu, il faut parcourir le Canada le plus rapidement possible en usant de stratégie (les moyens de transport sont plus ou moins efficaces; les plus rapides sont limités dans leur usage). Une liste de lieux (villes, provinces, lacs) est fournie, et il faut la compléter dans l'ordre.

Observation et rapidité

  • Dégueu :  dans ce jeu d'observation. Il faut trouver le plus rapidement possible les yeux qui se cachent parmi une mare. Pour ce faire, le joueur doit méthodiquement déplacer les éléments qui recouvrent la mare.
  • Vert-tige : un personnage doit se déplacer avec agilité sur des tas de feuilles et des branches d'arbre, en considérant que les feuilles s'effondrent rapidement.  

N'hésitez pas à présenter ces jeux aux parents, qui seront sûrement ravis d'inciter leurs enfants à y jouer. 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Exercices en géographie pour les élèves

Samedi, 6 septembre, 2014 - 12:55

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    Temps (1er cycle)    Secondaire    Univers social    Géographie    Général    Atlas et outils    Territoire urbain    Territoire région    Territoire agricole    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce site contient des exercices sur la géographie.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Ce site contient plusieurs exercices sur la Belgique et l'Europe, mais on y retrouve également divers exercices sur les pays et les capitales du monde en passant par les coordonnées géographiques, les paysages urbains, ruraux, industriels et le cycle de l'eau.

Vous trouverez également sous l'onglet Téléchargements (http://www.larecre.net/fr/telechargements/geographie.html) plusieurs cartes géographies sur les continents, les zones climatiques, les lignes de la Terre, ainsi que des cartes de l'Europe à télécharger.

Appréciation générale du site

Bien que ce site concerne surtout la Belgique, il contient tout de même des animations et exercices intéressants  en lien avec la géographie.

Pistes pédagogiques

  • Utlisez l'exercice Paysages pour aider vos élèves à s'approprier les mots urbain, rural, industriel et agricole.
  • Captez l'attention de vos élèves en présentant l'animation sur le cycle de l'eau (en sciences).
  • Proposez ce site aux élèves qui font des projets personnels sur un pays.
Auteur de la fiche : 
Helene Lacoursiere

Exercices et leçons en histoire

Mercredi, 3 septembre, 2014 - 09:06

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    Espace (1er cycle)    Temps (1er cycle)    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Cette section du site permet d'acquérir du vocabulaire et de recueillir des informations concernant certaines notions d'histoire.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

On y retrouve, entre autres, des exercices et des leçons sur les châteaux forts, la Préhistoire, les invasions vikings et des lignes du temps.

Appréciation générale du site

Même si cette section contient plusieurs notions d'histoire de la Belgique, on y retrouve quelques leçons et exercices intéressants pour les élèves.

Pistes pédagogiques

Utilisez ce site avec des élèves qui font des projets personnels sur les châteaux forts, la préhistoire ou les invasions vikings.

Auteur de la fiche : 
Helene Lacoursiere

Apprendre : géographie et géopolitique

Lundi, 4 août, 2014 - 09:26

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    Secondaire    Univers social    Géographie    Général    Atlas et outils    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Atlas et outils    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Atlas et outils    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Atlas et outils    Monde contemporain    Général    


Domaines généraux de formation:
Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    Culture de la paix    


Thèmes:
Pédagogie reliée aux TIC    Vidéos éducatives    


Mots-clés:

Cette section du site de France TV Éducation comporte près de 300 contenus multimédias d'apprentissage, vidéos, dossiers et quiz. Le tout est classé par types de ressources, mais aussi par discipline : géographie, géopolitique et mondialisation.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

La panoplie de contenus multimédias conviendra tout à fait aux laboratoires d'informatique. Parmi tout ce que l'on peut retrouver, notons :

  • Le grand atlas (jeu interactif)
  • Chaud, froid, géo (jeu de devinettes géographiques)
  • Volcan, éruptions et points chauds du globe
  • Repères spatiaux : les grands repères terrestres
  • Les inégalités de développement dans le monde
  • Etc.
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Repères spatiaux : les grands repères terrestres

Lundi, 4 août, 2014 - 09:17
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Atlas et outils    Secondaire    Univers social    Géographie    Atlas et outils    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Cette carte du monde interactive permet de visualiser divers repères géographiques : continents, océans, isthmes, détroits, zones climatiques, forêts denses et déserts, reliefs (plaines, plateaux et collines, montagnes et hauts plateaux, hautes montages, inlandsis) et lignes imaginaires (équateur et tropiques).

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

En une seule et même carte, vous pouvez voir tous les repères dont il est question. Vous pouvez en masquer certains ou même tous les effacer pour demander d'abord aux élèves d'émettre des hypothèses sur la localisation des zones en question. La carte s'avère donc idéale pour une projection à l'aide du TBI / TNI.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Chaud Froid Géo

Lundi, 4 août, 2014 - 09:14
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce jeu interactif permet d'apprendre à situer et à connaître les particularités des grandes villes de France. Le concept du jeu est exportable au Québec.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Si le contenu s'adresse aux élèves de France, le principe du jeu pourra cependant intéresser les enseignants québécois. À partir d'une devinette qui décirt l'une de ses particularités (monuments, production, histoire...) puis à l'aide du jeu « Chaud-Froid » (ou si vous préférez, « Tu brûles », « Tu gèles ») les enfants doivent découvrir la situation géographique d'une ville. Ce type de jeu pourrait devenir un projet de classe et chaque enfant aurait à faire découvrir une ville du Québec (ou du monde, pourquoi pas?) en créant une devinette puis en aidant ses camarades à la localiser par des indications « chaud-froid ». Une carte géante du Québec, sur papier, pourrait être réalisée pour le jeu.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Grand Atlas

Lundi, 4 août, 2014 - 07:26

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Atlas et outils    Secondaire    Univers social    Géographie    Atlas et outils    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce jeu géographique très amusant permet aux jeunes de tester leurs connaissances sur les pays, villes et monuments célèbres du monde.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Trois modes de jeux sont accessibles. Pour chacun, il suffit de répondre correctement au plus grand nombre de questions en un temps déterminé (environ 2 minutes).

1) Dans le quiz, le joueur doit identifier le nom du pays après que l'on lui en ait indiqué le drapeau, la forme du territoire et la capitale.

2) Dans le mode «glisser et pointer», il suffit de glisser avec la souris le nom de pays, drapeau, capitale ou monument démontré, et ce, en choisissant parmi des points prédéterminés sur la carte.

3) Le mode «précision» exige quant à lui de pointer les pays directement sur la carte sans aucun point de repère.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Vision d'humanité / Vision of humanity

Lundi, 4 août, 2014 - 05:58

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Atlas et outils    Comparaison avec une société non démocratique (3e cycle)    Secondaire    Univers social    Géographie    Atlas et outils    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Atlas et outils    Monde contemporain    Général    


Domaines généraux de formation:
Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    Culture de la paix    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Cette carte mondiale est accompagné de 22 indicateurs de la paix dans l'ensemble des pays. Il est possible d'afficher la carte afin de comparer les pays selon chacun des indicateurs, mais aussi selon leur classement global d'IMP (Indice Mondial de Paix). Chaque fiche de paix comporte encore davantage d'indicateurs. Les données sont disponibles pour chaque année, depuis 2009.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

L'accès aux fiches de pays donne accès à une panoplie d'informations, toutes illustrées selon un couleur qui correspond au classement du pays par rapport à l'ensemble de la planète. Plus l'indicateur est représenté par une teinte verte, meilleur est le rendement du pays; il vire au jaune puis au rouge si la situation se détériore. Parmi les nombreux facteurs répertoriés (outre ceux relatifs à la paix), notons :

  • processus électoral
  • fonctionnement du gouvernement
  • libertés civiles
  • présence des femmes au parlement
  • démocratie politique
  • inégalité entre les sexes
  • liberté de presse
  • croissance du nombre de jeunes
  • accès à l'éducation primaire, secondaire et à l'enseignement supérieur
  • alphabétisation
  • PIB
  • chômage
  • espérance de vie
  • mortalité infantile
  • etc.
Appréciation générale du site

En un seul lieu convivial et esthétique, on obtient des données compètes et fiables. Les sources sont nombreuses et sont constituées d'agences et d'organismes mondiaux réputés. Les données, accessibles depuis 2009, permettent même de dresser un portrait évolutif des pays.

Pistes pédagogiques

Les possibilités de ce site sont infinies pour l'étude du monde contemporain. En projetant la carte sur le TBI, vous illustrerez en un instant les différences et les inégalités entre les pays du monde. Les élèves pourront être amenés à étudier un facteur précis et à comparer les pays, ou encore pourront choisir un seul pays pour en approfondir la connaissance grâce à la variété de données. Ils pourront aussi étudier les événements qui influencent la cote IMP de chaque pays, tels les conflits, guerres et systèmes politiques.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Toponymes du Canada (Noms des lieux) - RNCanada

Mercredi, 16 juillet, 2014 - 15:16
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Atlas et outils    Secondaire    Univers social    Géographie    Général    Atlas et outils    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Où se situe Nominingue ? Quelle est sa distance à vol d'oiseau de Montréal ? D'où vient le nom de Sherbrooke ? Qu'est-ce qu'une échourie et un oxbow ? Cette section du site officiel du ministère des Ressources naturelles du Canada permet de répondre à des questions semblables en donnant accès à des données sur plus de 350 000 noms géographiques canadiens.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

On s'y informe d'abord sur la Commission de toponymie du Canada (CTC) et sur les services qu'elle offre.

La recherche dans la Base de données toponymiques du Canada (BDTC) constitue l'essentiel de ce site. De la recherche à partir du nom d'un toponyme résulte un tableau situant ce lieu, en précisant son entitié (ville, province, village, cours d'eau, etc.), fournissant de l'information détaillée, dont les coordonnées du lieu, et permettant de le visualiser à l'aide d'une carte sur Toporama. Une fonction permet aussi de calculer la distance directe entre deux endroits; une autre permet d’obtenir les lieux avoisinants dans un certain rayon. Une recherche par liste alphabétique est également possible.

La section portant sur l'origine des toponymes du Canada constitue une excellente et plus simple ressource éducative, parmi celles présentées.

Auteur de la fiche : 
Colette Angers

© GRICS, 1999-2014