Une étude confirme le rôle d’Allô prof dans la réussite des élèves


Quelque 6659 élèves, parents, enseignants et directions d’école de toutes les régions du Québec ont participé à la plus vaste étude menée à ce jour au Canada sur la question des devoirs scolaires.

 

Dirigée par Thierry Karsenti, directeur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, l’étude révèle un apport impressionnant d’Allô prof sur différents facteurs de persévérance à l’école.

Les devoirs, un défi pour 82 % des parents
Les devoirs, un défi pour 82 % des parents

Parmi les résultats les plus parlants chez les élèves ayant eu recours aux services Allô prof :

  • 100 % ont affirmé avoir eu plus de facilité à terminer leur devoir;
  •  98 % ont dit se sentir meilleurs à l’école;
  •  97 % se sont dits plus intéressés par la matière scolaire pour laquelle ils avaient une question;
  •  99 % ont déclaré se sentir plus autonomes pour répondre seuls à des questions semblables à celle pour laquelle ils ont obtenu de l’aide.


Il est à noter que la recherche s’est penchée sur des aspects plus généraux de la pratique des devoirs. On apprend notamment que les devoirs sont jugés comme un défi par la plupart des parents (82 %), alors qu’autant d’élèves (86 %) disent avoir besoin d’aide pour les compléter.

On peut consulter l’ensemble du rapport ainsi qu’un résumé de deux pages des faits saillants à cette adresse : karsenti.ca/alloprof/.


L’étude, financée par Réunir Réussir (R2), a été menée au cours de l’année scolaire 2014-2015.