Zone libre s'intéresse aux grands enjeux de l'informatique libre

Vendredi, 8 janvier, 2010 - 14:22 - Zone libre en éducation

Classification de cette nouvelle
Sommaire: 

Monopole sur le Web, économie sociale, guerre des formats et matériel pédagogique

Détail: 

Le mouvement du libre s'immisce dans tous les débats sociaux économiques d'aujourd'hui.  Il offre des réponses et des solutions à bien des interrogations actuelles.  Les réflexions proposées vous aideront à situer le libre dans un contexte plus englobant que le seul univers du logiciel.

Le libre, une réponse adaptée à l'économie sociale et à l'éducation

Bastien Sibille, coordonnateur de l’Association Internationale du Logiciel libre, vient de publier une belle réflexion sur les valeurs communes entre le monde du logiciel libre et celui de l’économie sociale.  On peut faire le parallèle avec les valeurs du monde de l'éducation.  Zone libre en éducation vous propose de lire cette réflexion.  C'est ici.

« Le problème est le suivant : les budgets des écoles et des universités diminuent au moment où le prix des ressources (livres, photos, dessins, vidéos, musiques, etc) restent stables. On se demande du côté des institutions scolaires comment continuer à offrir un enseignement de qualité sans crever les budgets ni enfreindre le droit d’auteur. »  Zone Libre en éducation vous parle de deux initiatives pour pallier à ce manque de ressources pédagogiques : CCLearn et OER.  Pour savoir de quoi il retourne, c'est ici.

Les monopoles ne sont jamais une bonne chose pour la société, des pistes de réflexions

Tim O’Reilly nous propose un texte sur la guerre sans merci qui se prépare pour le contrôle du Web. Le Web 2.0 est en train de devenir l’arme secrète des sociétés désireuses d’occuper et de « contrôler » le réseau des réseaux.  Le contrôle des formats est une des armes utilisées dans cette guerre.  Le texte d'O'Reilly.

Pour rester dans la même veine, Zone libre en éducation fait le point sur les formats ouverts et fermés.  On vous offre un cours 101 sur les formats de fichiers. Pour suivre le cours, c'est ici.

Source: André Cotte, Zone libre en éducation

© Société GRICS, 1999-2009