Sociétés et territoires - Activités d'apprentissage

Activité
  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Pour TBI/TNITBI

Le site Sociétés et territoires du Service national du RÉCIT du domaine de l'Univers social, offre aux enseignants du deuxième et du troisième cycle du primaire ce remarquable ensemble d'activités pédagogiques directement liées au Programme de formation de l'école québécoise.

Description : 

Important : Pour avoir accès à l'ensemble des ressources de l'enseignant (guides, corrigés, etc.), vous devez vous inscrire et vous connecter.

Le site propose de nombreuses ressources pédagogiques sont de trois types :

  • les activités d'une durée prévue de 2 à 3 heures;
  • les scénarios d'apprentissage, qui s'apparentent à des SAÉ, d'une durée prévue de 7 à 8 heures;
  • d'autres types de ressources

Toutes les activités favorisent l'utilisation d'outils technologiques tels que divers logiciels et le TNI. Les activités comportent d'ailleurs des documents Notebook, ActivInspire et OpenSankoré.

Voici la liste des 13 activités disponibles :

  • Le concept de territoire (2e cycle)
  • Occuper le territoire (2e cycle)
  • Le concept de colonie (2e cycle)
  • Le concept de règne seigneurial (2e cycle)
  • Le concept d'État (3e cycle)
  • Le concept de commerce du bois (3e cycle)
  • Le concept d'industrialisation (3e cycle)
  • Le rôle de l'état québécois de 1905 à 1980 (3e cycle)
  • Le concept de démocratie (3e cycle)
  • Le concept d'habitation (3e cycle)
  • Le concept de transport (3e cycle)
  • Les personnages marquants (3e cycle)
  • Le concept d'économie (3e cycle)

Voici les 4 scénarios d'apprentissage :

  • Les Iroquoïens vers 1500 (2e cycle) dont la tâche finale consiste en l'écriture d'une petite histoire
  • La Nouvelle-France vers 1645 (2e cycle) dont la tâche finale consiste en la réalisation d'un compte-rendu sous forme de collimage
  • Immigrer au Canada (3e cycle) dont la tâche finale consiste en la production d'un diaporama
  • Le Québec, un siècle de changement (3e cycle) dont la tâche finale consiste en la production d'une affiche ou d'un montage d'images à l'aide d'un logiciel de dessin ou d'une application en ligne.

Le site propose également d'autres types de ressources :

  • Les napperons de synthèse : des canevas qui permettent de faire des résumés de toutes les sociétés au programme;
  • Les sociétés : un ensemble de fiches de contenu des sociétés;
  • Interpréter le changement : des dossiers documentaires pour la compétence 3;
  • Canevas ouverts : des outils à utiliser avec le TNI (en format ActivInspire et Notebook).
Appréciation générale : 

Il s'agit d'une ressource incontournable pour l'enseignement de l'univers social au primaire. Le site fournit tout le contenu et les activités d'apprentissage pour couvrir l'ensemble du programme.

Informations supplémentaires
Durée : 
Deux heures et plus