Programme d'Éducation financière au secondaire

Activité
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Créées par l'Autorité des marchés financiers (AMF) et ses partenaires en 2016, révisées en 2019 et disponibles sur le site Tesaffaires.com, maintenant intégrées à celui de l'AMF, ces cinq activités, qui sauront rejoindre les préoccupations des jeunes, visent à développer la compétence principale du Programme d'Éducation financière au secondaire, soit Prendre position sur un enjeu financier. Elles valorisent principalement la consommation responsable et la poursuite des études.

Description : 

D'une durée prévue de 50 minutes, chacune de ces activités comporte une section théorique, un atelier pratique et sa rétroaction, ainsi qu'une suggestion de réinvestissement.

Autorité des marchés financiers (AMF)

Ces cinq activités sont maintenant l'une des composantes de la Zone Enseignants du site Tesaffaires.com.

Pour chacune des activités, voici une brève description et le lien à son guide de l'enseignant et à sa fiche de l'élève, tous deux en format PDF.

Budget : améliore ton scénario

Les élèves sont sensibilisés à l'importance de faire un budget. Ils examinent deux scénarios budgétaires, font des constats et y apportent des suggestions d'amélioration. Par la suite, on peut leur suggérer de compléter leur propre budget. Guide de l'enseignant, Fiche de l'élève

Carte de crédit : combien ça me coûte

Les élèves sont initiés aux avantages, inconvénients et au fonctionnement de la carte de crédit. L'atelier pratique consiste à comparer deux situations, soit l'utilisation d'une carte de crédit d'une institution financière et celle d'un magasin. Comme réinvestissement, les élèves sont invités à produire une publicité pour une compagnie de crédit ou un message de sensibilisation pour les jeunes. Guide de l'enseignant, Fiche de l'élève

Épargner : on commence quand?

Au cours des ateliers proposés, les élèves acquiéreront des notions justes sur l'épargne à long terme. Ils pourront entrevoir la possibilité de devenir millionnaire à 50 ans. Ils seront par la suite invités à produire une vidéo d'une minute ou une affiche qui incitera leurs camarades à épargner dès maintenant.Guide de l'enseignant, Fiche de l'élève

Investir : par où commencer?

Les élèves réfléchissent aux avantages de commencer tôt à investir et sont initiés aux caractéristiques d'un placement (rendement, liquidité, risque) et aux divers types de placement. Ils recherchent eux-mêmes des exemples de placements précis. L'enseignant pourrait les motiver à participer au concours annuel de simulation Bourstad. Guide de l'enseignant, Fiche de l'élève.

Emprunter : quel type de crédit choisir?

Les élèves explorent les différents types de crédit. Comme réinvestissement, l'enseignant peut animer en classe une discussion sur les conséquences de l'endettement. Guide de l'enseignant, Fiche de l'élève

Informations supplémentaires
Durée : 
Une heure et moins