Apprendre à entreprendre ensemble

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Ce guide très détaillé de 313 pages, réalisé en 2015 par le CQCM, constitue un outil essentiel pour les enseignants ou accompagnateurs qui participent au programme Sensibilisation à l'entrepreneuriat du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES).

Description : 

Ce programme vise à faire découvrir aux élèves leur profil d'entrepreneur, à développer leurs caractéristiques et habiletés entrepreneuriales et à améliorer leur motivation et leurs relations personnelles et ce, tout au long de l'année. Les élèves mettront en oeuvre un projet entrepreneurial, que ce soit un bien, un service ou un événement.

Les activités du guide, soutenues par des outils très pratiques, touchent à peu près tous les domaines d'apprentissage.

Le guide se divise en trois chapitres :

  1. se mobiliser autour d'un projet entrepreneurial - Dix activités feront découvrir aux élèves les différentes facettes de l'entrepreneuriat et ce qu'elles impliquent sur le plan personnel.
  2. mettre en oeuvre un projet entrepreneurial - Ce sont cinq activités qui aideront les élèves à élaborer un projet concret. Ce chapitre comporte également d'autres sections sur les élections, le certificat d'accréditation, les différents comités de l'entreprise et les outils pour son conseil d'administration.
  3. évaluer un projet entrepreneurial - Ce chapitre propose de nombreux outils d'auto-évaluation et de co-évaluation ainsi qu'un glossaire, une bibliographie et d'autres outils pratiques.

Au guide pédagogique s'ajoute le Journal de Bord de l'étudiant qui lui fournit des espaces pour les réponses aux questions des différentes activités, de même que de nombreux feuillets d'évaluation des différentes périodes du projet et de plusieurs possibles rencontres de travail. L'étudiant peut également y rédiger son bilan de fin d'année et ses notes personnelles.

la page couverture du document cité- le bleu est dominant

Informations supplémentaires
Durée : 
Variable