Aventure Pellan

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12

Apprécier des oeuvres avec la réalité virtuelle et augmentée est le projet original proposé par le RÉCIT des Arts et mis en place dans la classe par Andrée Caroline Boucher. On y explore les oeuvres d'Alfred Pellan (exemple dans une classe). « Alfred Pellan (né à Québec, le 16 mai 1906 - mort à Montréal, le 31 octobre 1988) est un peintre, un muraliste, un illustrateur et un costumier québécois, domicilié à Auteuil (Laval) pendant près de quarante ans. »

Description : 

Cette SAÉ est divisée en 7 missions : 1. Réalité virtuelle, 2. Réalité augmentée, 3. Recherche, 4. Esquisser une oeuvre, 5. Réalité augmentée, 6. Réflexion, 7. Création. Pour mettre en place et créer les missions, voici plusieurs tutoriels. L'objectif de ces missions est de faire vivre aux élèves une immersion ludique dans l'univers d'un artiste. 

Dans le cadre de cette situation d'apprentissage, plusieurs outils / applications technologiques sont utilisés : 

  • Visionneuse (de ce type ou autre) pour la réalité virtuelle;
  • Tablette / Cellulaire ayant une application pour lire les codes QR. De plus, ces appareils devront être connectés à internet pour la partie « Recherche » et l'utilisation des applications;
  • Une application d'enregistrement de la voix (Apple ou Android);
  • L'application HP Reveal servant à créer la réalité augmentée; 
  • Le site Storysphere (pour associer une image 360° et une bande sonore) ou Google Street View qui pourrait être une alternative; 
  • L'application Metaverse pour tester les connaissances. 

Pour bien démarrer avec la réalité augmentée et virtuelle, voici une vidéod'environ 10 minutes dans laquelle Claude Frénette présente comment et à quel moment il est intéressant d'utiliser cette technologie dans les classes. Le RÉCIT propose aussi une façon de débuter avec cette réalité. 

Le gros avantage de cette SAÉ est qu'elle est adaptable à d'autres sujets, en changeant les images et les textes d'accompagnement. En effet, la trame amenée par les différentes missions pourra être facilement transposable à un autre sujet.

Informations supplémentaires
Durée : 
Deux heures et plus