Balade ton slam (SAE du Service national du RÉCIT - Domaine des Langues)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
Description : 

Nathalie Couzon a créé cette situation d'apprentissage et d'évaluation en 2015 afin d'offrir aux élèves une activité de communication orale qui sort un peu des normes linguistiques tout en favorisant le développement de leurs compétences TIC.

Quatre documents PDF soutiennent remarquablement bien cette SAE dont la durée prévue est de 15 périodes de 75 minutes: le guide de l'enseignant, le carnet de l'élève, une annexe et des textes.

Comme amorce, les élèves découvriront plusieurs oeuvres existantes de slameurs connus tout en essayant d'identifier les caractéristiques du genre. Seuls ou en équipes, ils choisiront une problématique à exploiter et débuteront l'écriture d'un slam en prenant des notes dans un portfolio électronique ou un wiki. Par la suite, ils produiront un balado de leur slam qui fera l'objet de plusieurs rétroactions de leurs pairs avant d'en arriver à une version finale.

 

Informations supplémentaires