Choisissez votre voix (Activités de FAST)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
Consulter le site Choisissez votre voix
Description : 

Cette documentation porte sur la thématique générale de l’intolérance et du racisme. Les guides d’accompagnement, les activités et les vidéos associées permettent ainsi d’initier des conversations en profondeur avec les jeunes sur les causes et impacts de l’exclusion et de la stigmatisation. Le site comporte des informations sur les génocides du XXsiècle et donne la voix à des jeunes d’aujourd’hui afin de les sensibiliser et de les pousser à l’action afin de vaincre toutes les formes d’ostracisme et de discrimination (racisme, antisémitisme, intolérance).

En accédant à la page d’accueil, on trouve les quatre unités pédagogiques (SAÉ) : Halte aux stéréotypes , Les voix du passé, Les voix du présent et Choisissez votre voix. Chacun des liens mène au plan de la leçon, à la vidéo, au guide de discussion vidéo, à un glossaire de termes pertinents et aux grilles d’évaluation de la SAÉ choisie.

Appréciation générale

L’organisme permet, avec un degré de facilité digne de mention, de se créer un compte avec mot de passe pour accéder à des ressources supplémentaires.

Les activités sont d’excellents outils pour amorcer des discussions sur l’intolérance et le racisme. L’enseignant pourra au besoin utiliser des événements de l’actualité récente au moyen d’articles, vidéos ou reportages pour renforcer l’ancrage de la thématique dans la réalité des jeunes.

Le contenu proposé permet de mener un travail de réflexion structuré sur les multiples facettes de la discrimination. Les documents d’accompagnement et les grilles de correction sont faciles à utiliser. La progression des apprentissages favorise l'élaboration d'une vision d’ensemble des problématiques du racisme, de l’antisémitisme et de l’intolérance. Les activités clés en main de l’organisme peuvent être utilisées rapidement.

Les thèmes abordés peuvent être approfondis en fonction des besoins que l’enseignant identifiera. À titre d’exemple, des liens plus pointus pourraient être ajoutés sur les groupes d’extrême droite, l’islamophobie ou encore sur des génocides spécifiques comme le génocide rwandais. Certains thèmes sont plus délicats à aborder avec les élèves du 3e cycle du primaire et conviennent davantage aux élèves du secondaire. L'enseignant jugera en fonction de la maturité de ses élèves.

Pistes pédagogiques

  • Les enseignants d’Éthique et culture religieuse, d'Éducation aux médias ainsi que d’Univers social peuvent facilement tirer profit de ces activités pour exploiter en classe certains thèmes prévus au programme.
  • Les enseignants de langues (Anglais et Français) peuvent utiliser cette documentation lors de la rédaction de textes créatifs ou de textes de type argumentatif sur les thématiques du racisme et de l’intolérance.
  • Mentionnons finalement que les enseignants d’Arts plastiques, de Danse et d’Art dramatique pourraient également puiser dans cette documentation de la matière pour élaborer ou faire élaborer des créations par les élèves.

En lien avec le sujet, nous vous proposons quelques ressources pertinentes :

logo CVE vous propose également ces vidéos en accompagnement aux activités de Choisissez votre voix :

Informations supplémentaires
Durée : 
Variable