De Lascaux aux médias sociaux (SAÉ du RÉCIT du domaine du développement de la personne)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Pour TBI/TNITBI
Description : 

Cette situation d'apprentissage et d'évaluation, élaborée et expérimentée en 2016, amènera les élèves à créer leur propre mur d'expression en s'inspirant d'abord de peintures rupestres, puis d'autres types de murs plus actuels, tels les musées, les galeries d'art, les graffitis, les babillards... et les médias sociaux.

Ils prendront conscience de l'influence de ces derniers sur eux et sur les autres. Ils s'exprimeront sur le mur virtuel de la classe ou de l'école au moyen de textes et de productions artistiques et ils seront invités à élaborer des balises encadrant leurs publications.

Au 2e cycle du primaire, on traitera de vie de groupe, d'identité, d'appartenance et de comportements alors qu'au 3e cycle du primaire, on mettra l'accent sur la vie en société, les valeurs, les normes et les responsabilités de chacun.

Le premier document mis à la disposition des enseignants, intitulé 0-SAE, contient de précieux liens et donne tous les détails utiles à la préparation et à la réalisation des quatre activités de la SAÉ. Huit annexes sont aussi disponibles pour soutenir les enseignants dans ce projet très actuel et motivant.

Informations supplémentaires
Durée : 
Deux heures et plus