Débat sur la Confédération (SAÉ du Service national du RÉCIT - Univers social)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Pour TBI/TNITBI
Description : 

Le site Documents d’histoire et de géographie permet de travailler la compétence 2 du programme de formation en histoire du Québec et du Canada : interpréter une réalité sociale. En effet, la tâche intitulée « Débat sur la Confédération » est basée sur l’analyse et l’interprétation de documents historiques. Elle vise le travail de l'opération intellectuelle Dégager des similitudes et des différences
 
À l’aide de 5 documents, l’élève doit répondre à la question de travail « Pour ou contre le projet de Confédération canadienne? » Pour ce faire, il doit produire une pancarte pour convaincre les autres participants de son point de vue. S’il désire intégrer les technologies, l’élève peut utiliser les applications Glogster, Piktochart ou Easel.ly. 
 
Cette tâche permet d’acquérir des connaissances sur l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique et sur la première phase d'industrialisation.
 
Pour avoir accès aux pistes de solution, vous devez avoir un compte enseignant du RÉCIT - Univers social (gratuit). Pour plus d’informations sur la manière d’obtenir un compte enseignant, cliquez ICI

Informations supplémentaires