Deuxième phase d’industrialisation

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24

Le site Documents d’histoire et de géographie permet de travailler la compétence 2 du programme de formation en histoire du Québec et du Canada : interpréter une réalité sociale. En effet, la tâche intitulée « Deuxième phase d'industrialisation » est basée sur l’analyse et l’interprétation de documents historiques. Elle vise le travail des opérations intellectuelles établir des faits et établir des liens de causalité.

Description : 

À l’aide de 10 documents, l’élève doit répondre à la question de travail « Quels sont les impacts de la deuxième phase d'industrialisation sur l'économie québécoise? » Pour ce faire, il doit produire un texte. S’il désire intégrer les technologies, l’élève peut utiliser un questionnaire Socrative pour modéliser la démarche de l'opération intellectuelle établir des liens de causalité.

Le cahier de l'élève, en format Google Docs, est disponible au bas des dossiers documentaires.

Cette tâche permet d’acquérir des connaissances sur la deuxième phase d'industrialisation au Québec.

Pour avoir accès au guide pédagogique et aux solutions, vous devez avoir un compte enseignant du RÉCIT Univers social (gratuit) en vous inscrivant.

Informations supplémentaires
Durée : 
Entre une et deux heures