Devenir travailleur (SAÉ du RÉCIT - Univers social et de l'UQTR)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
Description : 

Le site edufin.recitus.qc.ca permet de travailler la compétence du programme d'éducation financière : prendre position sur un enjeu financier. En effet, la tâche intitulée « Devenir travailleur » amène les élèves à choisir un emploi sur lequel appliquer en fonction de leurs expériences, de leurs qualifications, de leurs intérêts, de l'horaire de travail et du type de rémunération de l'emploi. La durée prévue de cette situation d'apprentissage est de 3 périodes de 75 minutes.

D'abord, l'activité « Jour de paie » familiarise les élèves avec les principaux types de rémunération : salarié, salarié au pourboire, salarié à la commission et travailleur autonome. Ensuite, l'enseignant peut aborder la création du curriculum vitae et de la lettre de présentation en classe, avec la collaboration du conseiller d'orientation s'il le désire. La réalisation du curriculum vitae n'est pas prescrite par le programme de formation en éducation financière et a peut-être été complétée dans d'autres cours (par exemple le projet personnel d'orientation). Elle peut aussi être faite à l'extérieur de la classe. Néanmoins, les élèves devront avoir en main leur CV afin de compléter la tâche finale. 

Au deuxième cours, les élèves abordent la perte d'emploi et le programme d'assurance-emploi. Une série de mises en situation leur permet de mieux comprendre les critères d'admissibilité et le fonctionnement de ce programme fédéral. Avec l'enseignant, ils discutent ensuite des meilleures stratégies de recherche d'emploi à adopter et des erreurs à éviter.

Le dernier cours est consacré à la tâche finale intitulée « à quel emploi appliquer? ». S'ils travaillent à partir de la situation fictive, les élèves consultent le profil personnel et le curriculum vitae du jeune Arnaud ainsi que les quatre offres d'emplois qui sont proposées dans le cahier de l'élève. Puis, ils doivent choisir à quel emploi appliquer en justifiant leur choix en fonction des intérêts d'Arnaud, de ses qualifications, de ses expériences et des conditions de travail offertes.

S'ils désirent travailler en situation réelle, les élèves doivent dénicher des offres d'emploi à temps partiel sur le moteur de recherche d'Emploi Québec qui correspondent aux différents types de rémunération. Ils font ensuite le choix d'un emploi sur lequel ils appliqueraient en fonction de leurs intérêts, de leurs qualifications, de leurs expériences et des conditions de travail offertes. Ils appuient leur choix en utilisant notamment leur curriculum vitae.

Pour avoir accès au guide de l'enseignant et au diaporama, vous devez obtenir le mot de passe de l'espace enseignant (gratuit). Pour cela, vous devez compléter le formulaire en indiquant votre courriel de commission scolaire ou de votre établissement d'enseignement privé.

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