Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Pour TBI/TNITBI

Lancé en avril 2016, cet attrayant guide gratuit  de Margarida Romero et Viviane Vallerand comprend 15 fiches d'activités multidisciplinaires destinées aux enfants du préscolaire et du primaire ainsi que des pistes d'évaluation pour les diverses compétences ciblées.

Description : 

En plus de la créativité, les compétences travaillées sont la collaboration, la pensée critique, la résolution de problèmes et la pensée informatique.

Chacune des 15 fiches donne très clairement un résumé de l'activité, les compétences et domaines disciplinaires ciblés, les objectifs, l'âge auquel elle est destinée, les mécaniques de jeu, la durée en périodes d'une heure, le déroulement (amorce, réalisation, intégration), le matériel à préparer ainsi que des suggestions d'utilisation (déclinaisons). Les activités se déclinent comme suit : 

  •  2 activités débranchées d’introduction à la pensée informatique
  •  3 activités de robotique pédagogique
  •  4 activités d’introduction à la programmation créative
  •  1 activité de création d’une bande dessinée numérique
  •  3 activités de création et d’arts électronique et informatique
  •  2 activités de création en 3D.

Les activités se réaliseront principalement avec les logiciels de programmation (codage) Scratch et ScratchJR, l'outil Makey Makey et les logiciels de modélisation 3D SketchUp et Minecraft.

Une adulte montrant une tâche à l'ordinateur à un jeune assis devant son ordinateur
Atelier robotique (CC BY-NC 2.0) par  Ville Bassens
Informations supplémentaires
Durée : 
Entre une et deux heures