Idéologies dominantes, 1840-1896

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Pour TBI/TNITBI

Le site Documents d’histoire et de géographie permet ici de travailler la compétence 1 du programme de formation en histoire du Québec et du Canada : caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada. En effet, la tâche intitulée « Idéologies dominantes (1840-1896) » est basée sur l’analyse et l’interprétation de documents historiques. Elle vise le travail des opérations intellectuelles établir des faits et mettre en relation des faits . 

Description : 

À l’aide de 4 documents, de 4 définitions et de 4 réseaux conceptuels, l’élève doit répondre à la question de travail « Quelles sont les idéologies dominantes entre 1840 et 1896? » Pour ce faire, il doit produire une infographie qui représente chacune des quatre idéologies, et qui mettent en lien la définition de chaque d'entre elles avec un acteur et une manifestation de cette idéologie. S’il désire intégrer les technologies, l’élève peut utiliser des applications telles que Piktochart ou Easel.ly

Le cahier de l'élève, en format Google Docs, est disponible au bas des dossiers documentaires.

Cette tâche permet d’acquérir des connaissances sur l'essor de l'Église catholique après 1840.

Pour avoir accès au guide pédagogique et aux solutions, vous devez ouvrir un compte enseignant du RÉCIT Univers social (gratuit) en vous inscrivant.

Une photo ancienne de l'Institut canadien de Montréal
Source de l’image : Institut canadien (entre 1870 et 1920),
Bibliothèque et Archives nationales du Québec,
nod'identification 2731703.
Licence : utilisation permise dans un contexte éducatif uniquement.
Informations supplémentaires
Durée : 
Entre une et deux heures