L'ambivalence dans les médias sociaux

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour TBI/TNITBI

« Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil. » Cette citation de Philippe Claudel représente bien le dilemme de plusieurs adeptes des médias sociaux. La question « partager ou non un commentaire, une image, une vidéo? » revient souvent, tout comme l'affrontement entre les sentiments et les repères.

Description : 

Cette situation d'apprentissage et d'évaluation, créée à l'automne 2017, amènera les élèves à réaliser une analyse éthique et/ou une rédaction sur un des sujets proposés qui portent sur des phénomènes populaires, tels les égoportraits, la cyberintimidation, la cybersexualité, par exemple.

Les activités suggérées sont soutenues par la vidéo Share the party et le vidéoclip Carmen, de Stromae, ainsi que par le reportage audio C'est la faute à Internet, de Jean-René Dufort.

Trois options sont offertes dans le Guide de l'enseignant. La durée prévue des activités de chacune des options y est aussi précisée. Trois autres documents Google comprennent tous les outils utiles aux élèves. Les activités se réaliseront plutôt en équipe.

Informations supplémentaires
Durée : 
Variable