Le détecteur de fausses nouvelles (SAÉ de Québec Numérique)

Scénario pédagogique
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
Consulter le site Séquence d'apprentissage
Description : 

Dans le cadre de la semaine numérique à l'école, Nikolas Poulin propose cette activité ayant pour but que les élèves puissent « comprendre le phénomène des fausses nouvelles et son impact dans notre société actuelle ». Plusieurs sections sont présentées: Arrimage avec le PFEQPhase de préparationPhase de réalisation (séparée en 3 tâches), et Phase d'intégration. La liste des sections se termine avec les Annexes.  

Plus précisément dans la phase de réalisation, les élèves commenceront par visionner une vidéo pour « détecter les personnes plus susceptibles d’être attirées par les fausses nouvelles » (Tâche 1). Ensuite, les élèves devront catégoriser les fausses nouvelles et en créer une (Tâche 2). La tâche 3 propose aux élèves de créer un guide sur les moyens de détection. 

Informations supplémentaires
Durée : 
Deux heures et plus