Volet 1 - Qu'est-ce que le patrimoine?

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Pour TBI/TNITBI

Ce premier volet d'une trousse pédagogique en ligne, composée d'activités et de renseignements sur le patrimoine, est offert gratuitement aux enseignants en Géographie du 1er cycle du secondaire par Héritage Montréal, un organisme sans but lucratif qui travaille à protéger le patrimoine architectural du Grand Montréal, à le faire connaître et à le sauvegarder.

Description : 

Ce projet a été réalisé avec la contribution du Gouvernement du Québec. Conformément au PFÉQ, il traite du Territoire urbain (Métropole et Patrimoine).

La trousse comprend deux documents à télécharger.

Le premier document de 35 pages, intitulé Activités - Document pour l'enseignant et les élèves, contient les guides pédagogiques pour 6 activités, les 6 feuilles de l'élève qui y corrrespondent ainsi que le corrigé des 3 premières activités.

Le second, intitulé Document complémentaire, rassemble, en 12 pages, des informations générales sur le patrimoine, des références et des liens vers des présentations visuelles. Il s'adresse principalement aux enseignants.

Voici, avec la durée prévue des 6 activités, un aperçu de chacune.

1. Je m'informe : Lecture de deux textes sur le patrimoine en général et sur le patrimoine montréalais, et prise de notes. (30 minutes)

2. Le patrimoine, j'en discute : Activité de communication orale.  Discussion, réflexion sur l'importance de sauvegarder le patrimoine et échange sur ce que les élèves aimeraient protéger dans leur quartier. (30 minutes)

3. Je consigne les informations : Synthèse des 2 activités précécentes. (20 minutes)

4. À la rescousse! :  Discussion pour identifier un site vulnérable du quartier des élèves. (120 minutes)

5. Les Piliers du patrimoine : Création et présentation d'une scène théâtrale au cours de laquelle un groupe travaille à convaincre l’auditoire de l’importance et du bien-fondé de la conservation du patrimoine bâti, d’un édifice ou d’un espace du quartier. (300 minutes)

6. Le slam du patrimoine : Composition d'un slam, préparation à la performance et enregistrement de la réalisation pour la transmettre à l’enseignant à l’aide d’un moyen technologique. (150 minutes)

Note : pour les écoles hors Montréal, les activités qui ne sont pas directement liées aux contenus géographiques pourraient éventuellement êtres adaptées localement.

Informations supplémentaires
Durée : 
Deux heures et plus