Le planificateur de sciences

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36

Ce site permet de créer facilement des SAÉ.  Des canevas numériques facilitent la conception sumultanée du guide de l'enseignant et du cahier de l'élève.  Les SAÉ élaborées peuvent être rendues publiques, si désiré.  Une centaine de SAÉ sont disponibles.

 

Description : 

Ce site évolutif est une réalisation du projet APTES (Accompagnement Pédagogique en Tétrade pour l'Enseignement des Sciences) du MEES. Il s'inscrit dans le contexte d'un stage d'étudiants universitaires en Éducation qui sont souvent, guidés par leurs professeurs, d'excellents créateurs de situations d'apprentissage et d'évaluation dans leur domaine.

Le site permet déjà de consulter plus de 125 SAÉ existantes classées selon chacune des années du primaire, selon l'univers concerné et selon la démarche principale proposée.

Le site offre des conseils et un modèle pour concevoir de nouvelles SAÉ et propose divers documents entourant l'enseignement et l'évaluation. L'inscription est essentielle pour créer et partager une SAÉ. Suivez ce lien pour parcourir les SAÉ mises à votre disposition.

 

Image tirée du site

Chaque SAÉ, qui comprend un Cahier de l'élève et un Cahier de l'enseignant, peut être consultée et imprimée. De façon générale, le Cahier de l'élève comporte les éléments suivants : Question, Idées initiales et hypothèses, Planification, Réalisation et Bilan. Le Cahier de l'enseignant peut comprendre  ces éléments : Progression des apprentissages, Matériel, Préparation, Réalisation, Intégration,  Concepts scientifiques, etc.

Informations supplémentaires
Durée : 
Variable