L'envers de mon cellulaire (SAÉ de PISTES)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
Consulter le site Aperçu de la SAÉ et le site Déroulement de la SAÉ
Description : 

Cette situation d'apprentissage et d'évaluation, réalisée en 2015, s'amorce par une discussion sur la problématique de l'accumulation de déchets électroniques dans notre environnement. La lecture du texte inclus L'envers de mon cellulaire suivra, ainsi qu'une période de documentation à l'aide de magazines et de vidéos qui alimenteront la réflexion.

Les élèves seront par la suite invités à situer, à l'aide d'une ligne du temps, d'une carte ou d'un graphique, les enjeux de la problématique dans un contexte historique et mondial.

Une activité qui intègre des jeux coopératifs à une excursion de plein air suivra. La préparation et la réalisation de cette activité seront confiées aux élèves.

De retour en classe, les élèves prépareront un exposé oral portant sur la surconsommation qui pourrait servir à l'évaluation. En conclusion, on pourrait inciter les élèves à poser un geste d'engagement social.

Quatre documents Word sont disponibles dans la section des Ressources. Pour accéder à toutes les informations sur cette SAÉ, on  en consulte les quatre onglets.

Informations supplémentaires
Durée : 
Deux heures et plus