Les choix énergétiques (SAÉ de PISTES)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
Description : 

Pour faire vivre à ses élèves cette situation d'apprentissage et d'évaluation, créée en 2014, les enseignants visiteront les trois onglets Préparation, Réalisation et Intégration. L'ensemble du contenu de ces onglets est repris dans le Document de l'enseignant et le Document de l'élève, deux fichiers PDF disponibles sous l'onglet Ressources.

La problématique de la SAÉ se résume à  ceci: l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent est-elle une avenue pertinente pour répondre aux besoins toujours croissants en énergie ?

Chaque équipe se verra attribuer le rôle d'un acteur politique, scientifique, économique ou autre qui devra préparer ses arguments avant d'assister à un colloque à Québec au cours duquel elle présentera sa position.

À la suite du colloque, les élèves seront évalués sur une lettre qu'ils enverront à un député ou ministre pour lui expliquer la position des jeunes dans ce débat et lui proposer des pistes d'action.

Informations supplémentaires
Durée : 
Deux heures et plus