Les conséquences de l’expansion européenne

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Pour TBI/TNITBI

Cette SAÉ permet de travailler la compétence 2 du programme de formation en histoire et éducation à la citoyenneté : interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique. En effet, la tâche intitulée « Les conséquences de l’expansion européenne » est basée sur l’analyse et l’interprétation de documents historiques. Elle vise le travail des opérations intellectuelles établir des faits et déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences.

Description : 

Sur cette page, on accède à la vidéo de présentation du dossier documentaire, à un aperçu de la tâche, à un dossier de 7 documents et au cahier de l'élève sur Google Docs. On est invité à s'inscrire pour accéder gratuitement au Guide de l'enseignant.

À l’aide de 7 documents, l’élève doit répondre à la question de travail « Quelles sont les conséquences de l’expansion européenne en Amérique sur les populations autochtones? » Pour ce faire, il doit analyser une iconographie de Diego Rivera intitulée L’exploitation du Mexique par les conquistadors espagnols. S’il désire intégrer les technologies, l’élève peut utiliser l’application Thinglink pour annoter son image et la partager avec son enseignant et les membres de sa classe.

Cette tâche permet d’acquérir des connaissances sur l’expansion européenne dans le monde et sur les effets d’une première économie-monde sur les sociétés d’Amérique.

Informations supplémentaires
Durée : 
Deux heures et plus