L’intervention de l’État québécois

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Pour TBI/TNITBI

Le site Documents d’histoire et de géographie permet de travailler la compétence 1 du programme de formation en histoire du Québec et du Canada : caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada et la compétence 2 : interpréter une réalité sociale.

Description : 

En effet, la tâche intitulée « L'intervention de l'État québécois » est basée sur l’analyse et l’interprétation de documents historiques. Elle vise le travail des opérations intellectuelles situer dans l'espace et dans le temps et déterminer des changements et des continuités.

À l’aide de 9 documents, l’élève doit répondre à la question de travail « Comment l'intervention de l'État québécois se transforme-t-elle pendant la Révolution tranquille ? » Pour ce faire, il doit produire une affiche. S’il désire intégrer les technologies, l’élève peut utiliser les applications Piktochart ou Easel.ly.

Le cahier de l'élève, en format Google Docs, est disponible au bas des dossiers documentaires.

Cette tâche permet d’acquérir des connaissances sur la Révolution tranquille, le féminisme et les relations syndicales-patronales.

Pour avoir accès au guide pédagogique et aux solutions, vous devez ouvrir un compte enseignant du RÉCIT Univers social (gratuit) en vous inscrivant.

Informations supplémentaires
Durée : 
Entre une et deux heures