Matières à tout faire

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • PréscolaireP

Cette situation d'apprentissage et d'évaluation, dont la durée prévue est de 3 à 5 périodes amènera l'élève à découvrir huit matériaux avec lesquels sont fabriqués les objets que nous utilisons couramment, à reconnaître les principales caractéristiques de chacun de ces matériaux et à identifier et exprimer les émotions qu'il ressent pendant l'activité.

Description : 

Le fichier PDF de 14 pages comprend un guide de l'enseignant présentant un déroulement possible de l'activité, une fiche d'information pour l'enseignant pour la préparation et le déroulement du jeu «Dans la boîte, il y a », d'autres fiches qui documentent l'enseignant à propos des huit matériaux les plus connus, une fiche de l'élève sur laquelle ce dernier réalisera la tâche demandée, ainsi qu'une grille d'évaluation.

En bref, l'activité peut se dérouler comme suit :

  • lecture du conte Les trois petits cochons dont plusieurs versions sont suggérées dans l'encadré « Sources et ressources ».
  • discussion orientée vers l'identification de huit principaux matériaux utilisés dans la fabrication des objets courants
  • jeu « Dans la boîte, il y a »
  • activité principale en équipe autour de huit tables pour que chaque élève développe une meilleure compréhension des propriétés des matériaux analysés
  • réalisation de dessins sur la fiche de l'élève
  • objectivation en groupe
  • évaluation de l'enseignant
  • réinvestissement possible autour des émotions.
Informations supplémentaires
Durée : 
Deux heures et plus