Montréal, plaque tournante des fourrures (SAE du Service national du RÉCIT - Univers social)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Pour TBI/TNITBI
Description : 

Le site Documents d’histoire et de géographie permet de travailler la compétence 2 du programme de formation en histoire du Québec et du Canada : interpréter une réalité sociale. En effet, la tâche intitulée « Montréal, plaque tournante des fourrures » est basée sur l’analyse et l’interprétation de documents historiques. Elle vise le travail des opérations intellectuelles situer dans le temps et dans l’espace et mettre en relation des faits.

À l’aide de 9 documents, l’élève doit répondre à la question de travail « Pourquoi peut-on dire que Montréal est la plaque tournante du commerce des fourrures à l’époque de la Nouvelle-France? » Pour ce faire, il doit réaliser une analyse iconographie et écrire un texte. S’il désire intégrer les technologies, l’élève peut utiliser l'application Skitch ou Thinglink.

Cette tâche permet d’acquérir des connaissances sur la guerre et la diplomatie amérindiennes, le commerce des fourrures, les villes du Canada et l'adaptation des colons. 

Pour avoir accès aux pistes de solution, vous devez avoir un compte enseignant du RÉCIT - Univers social (gratuit). Pour plus d’informations sur la manière d’obtenir un compte enseignant, cliquez ICI

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