Nationalistes et impérialistes (SAÉ du Service national du RÉCIT - Univers social)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
Description : 

Le site Documents d’histoire et de géographie permet de travailler la compétence 2 du programme de formation en histoire du Québec et du Canada : interpréter une réalité sociale. En effet, la tâche intitulée « Nationalistes et impérialistes » est basée sur l’analyse et l’interprétation de documents historiques. Elle vise le travail des opérations intellectuelles établir des faits et dégager des différences et des similitudes.

À l’aide de 9 documents, l’élève doit répondre à la question de travail « Le Canada doit-il appuyer l'Empire britannique ou affirmer son autonomie? » Pour ce faire, il doit réaliser une image interactive à partir d'une caricature. S’il désire intégrer les technologies, l’élève peut utiliser l'application Thinglink.  

Cette tâche permet d’acquérir des connaissances sur le statut du Canada dans l'Empire britannique dans la première moitié du 20e siècle.

Pour avoir accès aux pistes de solution, vous devez avoir un compte enseignant du RÉCIT - Univers social (gratuit). Pour plus d’informations sur la manière d’obtenir un compte enseignant, cliquez ICI.

Informations supplémentaires