Points de vue sur les controverses de 1980 à nos jours

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24

Le site Documents d’histoire et de géographie permet de travailler la compétence 2 du programme de formation en histoire du Québec et du Canada : interpréter une réalité sociale. En effet, la tâche intitulée « Points de vue sur des controverses de 1980 à nos jours » est basée sur l’analyse et l’interprétation de documents historiques. Elle vise le travail des opérations intellectuelles établir des faits et dégager des similitudes et des différences.

Description : 

À l’aide de 8 documents, l’élève doit répondre à la question de travail « Quels sont les points de vue des acteurs sur des controverses des années 1980-1990? » Pour ce faire, il doit utiliser un questionnaire interactif pour modéliser la démarche de l'opération intellectuelle dégager des similitudes et des différences. L'utilisation du TNI est suggérée. Un document Notebook est disponible, de même qu'un questionnaire Socrative.

Le cahier de l'élève, en format Google Docs, est aussi disponible au bas des dossiers documentaires.

Cette tâche permet d’acquérir des connaissances sur les droits des Autochtones, la question linguistique,  les préoccupations environnementales et la dévitalisation des localités rurales.

Pour avoir accès au guide pédagogique et aux solutions, vous devez ouvrir un compte enseignant du RÉCIT Univers social (gratuit) en vous inscrivant.

Informations supplémentaires
Durée : 
Entre une et deux heures