Poursuivre mes études ou entrer sur le marché du travail?

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Cette activité du RÉCIT Univers social permet de travailler la compétence du programme de formation en éducation financière : prendre position sur un enjeu financier. En effet, la tâche intitulée « Poursuivre mes études ou entrer sur le marché du travail? » amène les élèves à réfléchir au choix de carrière qu’ils feront après avoir complété leur diplôme de 5e secondaire. Cette SAÉ peut être réalisée en collaboration avec le conseiller ou la conseillère en orientation de l’établissement scolaire.

Description : 

Dans un premier temps, des mises en situation permettent aux élèves d’en apprendre davantage sur les critères d’établissement des salaires : fonction, qualifications, responsabilités, rendement, expérience, loi sur les normes du travail, convention collective, etc. Ces mises en situation sont inspirées d’un scénario développé par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Dans un deuxième temps, les élèves réfléchissent sur leur propre choix de carrière. Ils mènent des recherches pour connaître les perspectives d’emploi qu’ils auraient s’ils intégraient le marché du travail après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaire. Ils comparent ensuite ces perspectives d’emploi avec les choix professionnels qu’ils pourraient envisager en poursuivant leurs études. Après avoir examiné les avantages et les inconvénients de chacune des options possibles, ils font un choix qu’ils doivent justifier. 

S’ils désirent intégrer les technologies, les élèves peuvent utiliser des tests d’orientation en ligne qui leur sont suggérés. Ils peuvent également réaliser une infographie pour illustrer le parcours à accomplir pour chacune des options qu’ils ont retenues. 

Cette tâche permet d’acquérir des connaissances sur les perspectives d’emploi, sur les types de rémunérations possibles, sur les incidences économiques liées au choix de carrière et sur les parcours académiques existants.

Pour avoir accès gratuitement à toutes les ressources pour l'enseignant, vous devez vous créer un compte en vous inscrivant, puis vous connecter.

Informations supplémentaires
Durée : 
Deux heures et plus