Promenons-nous dans les voix - La Fab à l'école

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Pour TBI/TNITBI

Réalisée en 2018 en partenariat avec la Fabrique culturelle de Télé-Québec, cette situation d'apprentissage et d'évaluation amène principalement les élèves à explorer les modulations de la voix afin de les réinvestir dans l'interprétation du conte Boucle d'Or et les trois ours.

Description : 

Trois documents sont offerts aux enseignants :

  • la vidéoDans les coulisses avec Pascal Barriault, captée lors d'une représentation du théâtre jeunesse Les Gros Becs. On y fait la rencontre d'un comédien qui interprète toutes les voix avec une aide technique, d'une danseuse qui fait bouger tous les personnages et d'un metteur en scène.
  • le document PDF de la SAÉ qui résume les différentes facettes de la SAÉ dont ses repères culturels, le matériel à  préparer, les techniques utilisées et les critères d'évaluation, et qui détaille le rôle de l'enseignant et celui de l'élève au cours des cinq périodes prévues pour la réalisation des activités. Quatre annexes y sont également disponibles : A. une fiche de préparation à remplir par l'élève, B. des cartons voix-phrases, C. la présentation du livre Boucle d'Or et les trois ours, à télécharger, et D. la grille d'évaluation-interpréter destinée à l'enseignant.
  • le texte en format PDF du conte à écouter et à lire Boucle d'Or et les trois ours

Voici un aperçu des activités suggérées pour chacune des périodes :

1. visionnement de la capsule vidéo et écoute de différentes ambiances sonores sur CD, par exemple, et, en équipe, choix d'un lieu, exploration de sons pour ce lieu et présentation à la classe de l'ambiance créée.

2. exploration du débit, de l'intensité et du timbre à l'aide du xylophone et de la tambourine et exercices vocaux avec les cartons-voix de l'annexe B

3. travail sur l'expression des émotions

4. préparation et interprétation du conte en intégrant différentes émotions et modulations de voix

5. enregistrement sur tablette par l'enseignant des prestations de chaque équipe, présentation à la classe et rétroaction sur l'ensemble du projet.

RÉCIT des Arts
Informations supplémentaires
Durée : 
Deux heures et plus