Raconte-moi une histoire en 3 temps (SAÉ de la Commission scolaire des Affluents)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Pour TBI/TNITBI
Consulter le site SAÉ en format PDF
Description : 

La principale stratégie de lecture exploitée dans cette situation d'apprentissage et d'évaluation, créée en 2017 par deux animatrices du RÉCIT de la CSA, est celle d'identifier les trois temps (début, milieu et fin) de chacune des histoires racontées dans des albums sélectionnés de différents auteurs et illustrateurs. Au cours de ce projet, les élèves seront amenés à développer d'autres stratégies de lecture ainsi qu'une attitude de respect d'autrui, de solidarité et d'engagement.

Les activités de préparation, de réalisation et d'intégration suggérées consistent à définir la structure en trois temps des histoires à l'aide d'un organisateur graphique, à terminer l'histoire d'un album du projet ainsi qu'à raconter une histoire de leur choix à la classe  et à la présenter, également au moyen d'un organisateur graphique.

Le document PDF offre aux enseignants de nombreux outils : des pistes très détaillées pour le déroulement des activités, de nombreuses fiches pour l'élève, des grilles pour l'évaluation, des corrigés, des descriptions d'albums ainsi que des suggestions d'activités de lecture interactive.

Ce projet peut s'échelonner sur une assez longue période de l'année scolaire.

Informations supplémentaires