2020 : année internationale de la santé des végétaux

En cette nouvelle année qui commence, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) souhaite sensibiliser la population mondiale à la santé des végétaux. 

Les végétaux sont partout, des champs aux océans en passant par les plus chauds déserts et les froids sommets enneigés. Il y a même des végétaux qui poussent sur d'autres végétaux. Principale source de notre alimentation, les végétaux occupent une place primordiale dans les cycles de l'eau, du carbone, du phosphore ainsi que dans la chaîne alimentaire de tous les écosystèmes terrestres.

Les végétaux représentent 80 pour cent des aliments que nous consommons et produisent 98 pour cent de l’oxygène que nous respirons. Pourtant, ils subissent la menace constante et croissante des ravageurs et des maladies.

Cultures intensives, pesticides, déforestations, changements climatiques, épidémies, manipulations génétiques, les végétaux subissent de nombreuses pressions de notre part. Les manifestations de ces problèmes sont déjà visibles : famine, modification des écosystèmes, pertes économiques, problème de santé, diminution de la biodiversité et extinction des espèces.

C'est pourquoi, en 2020, la FAO nous invite à réfléchir à la santé des végétaux, essentiels à la vie sur Terre. Elle nous invite à nous engager pour la protection des végétaux de différentes façons :

  • Faites participer activement les jeunes en classe
    Un cahier d'activités sera bientôt disponible pour sensibiliser les jeunes à l'importance des végétaux et pour les inviter à poser des gestes concrets. 
  • Prenez un engagement
    Demandez à vos élèves de prendre un engagement dans des actions concrètes et diffusez-les dans les médias sociaux en utilisant le hashtag #PlantHealth et #IYPH2020
  • Participez au concours de photos
    Invitez vos élèves à monter une exposition de photos pour sensibiliser la population à l'importance des végétaux dans nos vies. Et participez au concours de photo.
  • Organisez un événement
    Invitez une agricultrice, un horticulteur ou une agronome en classe. Organisez un débat sur les OGM ou l'agriculture biologique en invitant des élus locaux. Des affiches et de la documentation sont disponibles sur le site IYPH de la FAO.
  • Présentez votre histoire
    Proposez à vos élèves d'écrire un récit sur l'impact des végétaux sur leur vie. Soumettez les récits à la FAO en utilisant le gabarit. 

Besoin de ressources pour amorcer le sujet en classe? Besoin d'activités pédagogiques? En voici quelques-unes :

  • La Collection de vidéos éducatives (CVE) vous propose une liste de vidéos sur les végétaux. 
  • Le jour de la Terre 
    Cette SAÉ diffusée sur Prisme propose aux élèves de multiplier des plantes à l'occasion du jour de la Terre.
  • Le jardin des enfants 
    Ce site propose plusieurs idées de créations ou bricolages pour les enfants conçus à partir de plantes et de végétaux : herbier, semis, sachets d'herbes, etc. De nombreuses images viennent appuyer les étapes de réalisation. 

  • Le dictionnaire visuel 
    Cette encyclopédie visuelle inclut des définitions, des animations, des sons et des objets en 3D.

  • Espace pour la vie Montréal - Jardin botanique  ​Ce site est un incontournable et une mine d'or d'information, d'activités pédagogiques, de sorties éducatives, d'images et bien d'autres.

  • Jardinons à l’école 
    Ce site propose des activités de jardinage à réaliser en classe. En plus, des conseils, astuces et sources d’information sont disponibles.