Apprendre les langues à travers des projets authentiques

Nous avons rencontré Nestor Lopez, enseignant d’anglais et d’espagnol au Pavillon du Millénaire (CS Des-Rives-du-Saguenay), qui privilégie l’apprentissage dans des contextes authentiques pour développer l’intérêt de ses élèves pour les langues.

Pour Nestor, l’apprentissage d’une langue ne se limite pas seulement au vocabulaire et aux règles de grammaire, c’est aussi tout ce qui vient autour comme la musique et la nourriture. Afin de sortir des cahiers d’activités, Nestor propose à ses élèves de construire à travers des scénarios d’apprentissage authentique.

Nestor souligne que le plus important est de planifier son enseignement autour des passions des élèves afin de créer quelque chose de magnifique. L’entrepreneuriat éducatif est pour lui une manière d’engager les élèves en leur donnant des rôles et des responsabilités. Dans cette entrevue, il partage l’exemple du chili du Millénaire, un projet signifiant qui a permis d’intégrer l’apprentissage des langues et de favoriser le travail collaboratif.

Lorsqu'on a des projets authentiques, les jeunes s'entreprennent et ne se rendent plus compte qu'ils sont en train d'apprendre ou d'être évalués… – Nestor Lopez

On vous invite à écouter cette entrevue pour découvrir comment l’apprentissage des langues peut devenir passionnant pour les élèves.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

--
Entrevue par Stéphanie Dionne et texte par Alexane St-Amant Ringuette
L'École branchée