Des guides d'insertion professionnelle

La FSE-CSQ vient de lancer une mise à jour de ses guides d’insertion professionnelle et syndicale. On y présente des conseils pratiques ainsi qu’un aperçu concret du fonctionnement des écoles et des centres de services scolaires. 

Ces outils sont diffusés depuis un moment déjà par des centres de services et commissions scolaires, et des universités, en plus des syndicats. Ces guides récemment mis à jour sont destinés aux enseignantes et enseignants en début de carrière, en plus d’être très appréciés des étudiantes et étudiants en enseignement, particulièrement durant leurs stages. 

classe
Photo de Arthur Krijgsman provenant de Pexels

Présenté en cinq versions différentes, pour autant de réalités: un pour le secteur des jeunes, un deuxième pour la formation professionnelle, un troisième pour la formation générale des adultes et deux pour les employées et employés en éducation au Nord-du-Québec.

En effet, en partenariat avec le Secrétariat aux affaires autochtones et le ministère de l’Éducation, la FSE-CSQ a collaboré avec la CSQ pour élaborer deux nouveaux guides d’insertion pour les nouveaux enseignants et enseignantes des commissions scolaires crie et Kativik afin de faciliter leur arrivée dans ce milieu de vie et de travail sans pareil, ainsi que de leur fournir quelques repères pour mieux vivre cette expérience enrichissante. 

Ces documents sont disponibles en format électronique : 

Il est aussi possible de commander des guides en format papier en communiquant avec le centre de documentation de la CSQ à l’adresse documentation@lacsq.org.