Des ressources en quantité!

Ayez une vue d'ensemble de toutes nos ressources, de nos nouveautés et de nos mises à jour. Des sites Web commentés, des activités pédagogiques, des vidéos, formations en ligne et des applications à saveur éducative vous sont présentés. 

Nos banques de ressources

Nos banques comprennent différents types de ressources. 

Ci-dessous, vous aurez un accès direct aux ajouts du mois et aux mises à jour. Vous trouverez aussi une sélection de coups de coeur parmi nos sites Web commentés et nos activités pédagogiques. Comment ne pas être enthousiaste devant tant de ressources? 


  Sites Web commentés

Il y a huit nouveautés :

 
Et de nombreuses mises à jour! 
 
Découvrez nos coups de coeur récents ici!

Activités pédagogiques

Il y a 13 nouveautés :

et de nombreuses mises à jour. 

Découvrez nos coups de coeur récents ici!


logo applications Applications mobiles

Il y a également quelques mises à jour : 

 

  Vidéos éducatives

Il y a 5 nouveautés : 

Il y a quelques mises à jour : 


Nos coups de cœur

 De nouveaux sites Web commentés 

Pédagogie active : enseigner dehors et corridors actifs 

Pédagogie plein air - 100 degrés  
Cette communauté en ligne a pour objectif d'encourager l’adoption de saines habitudes de vie chez les élèves du primaire et du secondaire. Plusieurs dossiers à l'intention des enseignants sont offerts, dont une variété d'articles sur la pédagogie en plein air et la classe extérieure.

Enseigner dehors    
La fondation offre support et accompagnement aux écoles primaires et secondaires du Québec qui souhaitent entreprendre l’enseignement à l'extérieur. Le sondage mené en 2018 auprès des intervenants du milieu de l’éducation du Québec sur « Les initiatives d’éducation extérieure et de classes extérieures » s’avère très intéressant à feuilleter pour constater la perception des gens et convaincre d’aller de l’avant avec un tel projet.

Journée école en plein air    
Vous êtes invité à participer à cette journée mondiale. Le site vous propose plusieurs ressources et idées d'activités pour profiter pleinement de la journée, qui a lieu en mai ou en novembre (selon l'hémisphère), chaque année.

Tout sur les corridors actifs    
Rédigé en collaboration avec une ergothérapeute, cet article de Cassioprof expose les bénéfices et les limites des corridors actifs. Il énonce les étapes de création et d’implantation d’un tel projet.

Langues

La Dictée P.G.L. – Fondation Paul Gérin-Lajoie    
Dans la section de ce site consacrée à la célèbre dictée, il est maintenant possible d’inscrire ses élèves, du préscolaire au 1er cycle du secondaire, sur le portail en ligne, afin qu’ils participent à la version 2019-2020 de la dictée dont le thème est « L’écocitoyenneté : un monde de créativité ». Les 11 et 25 octobre, des webinaires répondront à vos questions sur la dictée. Le site informe également sur cette fondation qui vise une éducation de qualité pour tous les jeunes du monde.

Vocabulary.com    
Au moyen de listes de mots de niveau avancé existantes et de celles que vous produirez, cet exerciseur interactif aidera vos élèves, à partir du 3e cycle du primaire, à enrichir rapidement leur vocabulaire. Il peut être utilisé en mode autonome avec rétroaction ou en mode compétition.

Éducation financière

Tesaffaires.com – Zone Enseignants    
En plus d’appuyer les enseignants de 5e secondaire dans leur mandat d’éducation financière, au moyen d’un ensemble de cinq activités clés en main, cet espace offre des vidéos, des calculateurs, un répertoire d’activités pédagogiques pour tous les niveaux ainsi qu’un répertoire québécois d’éducation financière pour tous les adultes.

Tesaffaires.com -Zone Jeunes  
Les jeunes de 5e secondaire et tous les jeunes adultes trouveront dans cette section du site de l’Autorité des marchés financiers (AMF) des trucs, astuces et outils pour les accompagner dans leur démarche de réalisation de projets comme, par exemple, acheter une auto ou mieux gérer leurs finances.


Nos coups de cœur

Nouvelles activités pédagogiques

Éducation financière

Programme d’éducation financière au secondaire  
Le budget, le coût d’une carte de crédit, l’épargne, les investissements et les types de crédit sont les sujets discutés dans ces cinq activités fort pertinentes destinées aux élèves de 5e secondaire qui font partie de la Zone Enseignants du site renouvelé Tesaffaires.com.

Art dramatique

Coin des profs/Théâtre – Sophie lit    
Dans cet ensemble d’activités, une enseignante du secondaire partage sa passion aux enseignants et à leurs élèves de 9 ans et plus. Elle offre gracieusement huit propositions théâtrales à télécharger qui rejoignent les préoccupations des adolescents. La distribution réduite des rôles favorise l’approfondissement des personnages. Que le rideau se lève!

Environnement

Nous vous présentions le mois dernier les fiches d’activités du site belge Drôle de planète sur le thème de l’air. Voici maintenant, pour tous les niveaux, celles qui sont regroupées sous le thème de l’eau.

Activités pour le préscolaire et le 1er cycle du primaire  
Les élèves sont invités à réaliser trois projets expérimentaux qui les amèneront à découvrir les propriétés de l’eau, à réfléchir sur l’usage de l’eau potable dans leur vie quotidienne et à se familiariser au cycle de l’eau au moyen de contes tirés de la littérature jeunesse.

Activités pour le 2e et le 3e cycle du primaire        
Six projets sont proposés pour ces deux cycles du primaire. Ces projets inviteront les élèves à travailler sur le concept de quantité d’eau, à construire une maquette pour mieux comprendre le cycle de l’eau, à discuter de leur consommation d’eau pour en éviter le gaspillage, à faire d’autres démarches sur le cycle de l’eau, à écrire un conte sur ce thème et à aborder les enjeux environnementaux liés aux eaux usées.

Activités pour le 1er cycle du secondaire   
En réalisant ces cinq projets, les élèves se questionneront sur leurs habitudes de consommations d'eau, sur le volume d’eau utilisé chaque jour et sur l’accès à l’eau dans le monde. Le cycle de l’eau et les mesures de capacité feront l’objet d’expériences et une table ronde « eau du robinet vs eau en bouteille » amènera les élèves à prendre position sur ce sujet.

Activités pour le 2e cycle du secondaire  
Le phénomène de l’augmentation des algues et la problématique de l’inégalité de l’accès à l’eau sont au cœur de cette série d’activités qui comprend une courte pièce de théâtre et un jeu concret.

Pixabay

Le thème de l’alimentation a également inspiré les créateurs de ce site pour la préparation d’activités variées.

Activités pour le préscolaire et le 1er cycle du primaire   
Après une exploration sensorielle de plusieurs produits du marché, les élèves seront en mesure de mieux assimiler les notions de fruits et de légumes. Ils élaboreront un calendrier saisonnier et possiblement quelques recettes appétissantes.

Activités pour le 2e et 3e cycle du primaire           
Dans le cadre de ces quatre projets, les élèves compareront leurs habitudes alimentaires à celles des générations antérieures. Ils s’initieront aux statistiques pour illustrer les résultats d’une enquête alimentaire et ils approfondiront les concepts d’importation et d’alimentation durable.

Activités pour les élèves de 1re à 3e secondaire    
Sensibiliser les élèves à la disparition des insectes pollinisateurs, au suremballage, à l’importance de consulter les tableaux de valeurs nutritives et d’ingrédients sur les produits ainsi qu’à la différence entre un aliment naturel et un aliment transformé, voilà les objectifs visés par les activités suggérées dans ces trois projets.

Activités pour le 2e cycle du secondaire  
Le visionnement de deux films amènera les élèves à réfléchir sur le système alimentaire mondial et sur le système de production et de consommation de la viande.

Les déchets peuvent aussi devenir une matière première de choix dans la création d’activités pédagogiques sur le thème de la consommation. En voici la preuve.

Activités pour le préscolaire et le 1er cycle du primaire   
Observer les déchets, les classer en catégories, leur prêter une seconde vie sous la forme d’un animal, d’une créature imaginaire ou d’un instrument de musique, prendre conscience de la différence entre des déchets naturels et des déchets fabriqués, puis devenir un héros de la propreté, voilà ce que ces deux projets proposent aux élèves.

Activités pour le 2e et 3e cycle du primaire        
Ces cinq projets amèneront les élèves à réfléchir sur la quantité de déchets jetés aux poubelles, sur le rôle et les conséquences de l’emballage, sur l’économie de déchets réalisée en buvant l’eau du robinet ainsi qu’à l’impact des objets de plastique jetés sur l’environnement et la faune.

Activités pour le 1er cycle du secondaire   
Durant une journée, les élèves expérimenteront toutes les étapes d’un sondage sur les déchets, dont une conclusion qui comportera des moyens efficaces pour en réduire la quantité. Un second projet les invitera à faire des recherches sur la durée de dégradation des déchets et à inventer en équipe des moyens de sensibilisation (affiches, saynètes, vidéos, etc.) pour engendrer un mouvement écologique dans toute leur école.

Activités pour le 2e cycle du secondaire  
En réalisant le premier projet, les élèves aborderont le concept d’obsolescence programmée des appareils numériques et prendront conscience de ses conséquences économiques et environnementales. Dans un second temps, des ateliers sur le textile les inspireront pour considérer des alternatives à l’achat exclusif de vêtements neufs.


Sources : Anik Routhier et Colette Angers

Image : © Pixabay