Des trousses d’activités pédagogiques gratuites en lien avec la programmation et l’environnement

L'organisme Techno Culture Club lance ses premières trousses d'activités pédagogiques gratuites en ligne sur la programmation informatique et la science citoyenne destinées aux enseignantes et enseignants du primaire. 

Depuis 2017, Techno Culture Club développe dans le cadre d’un projet éducatif financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation des activités sur la programmation informatique en lien avec le curriculum scolaire de Science et Technologie (à partir de la 4e année du primaire).

Les travaux menés par l’organisme à but non lucratif ont permis de créer une dizaine de trousses d'activités pédagogiques gratuites en ligne pour les enseignant(e)s du primaire, nommées Code & environnement avec les micro:bits.

Les trousses d’activités pédagogiques en ligne Code & environnement avec les micro:bits

La création des trousses d’activités pédagogiques a pour objectif d’encourager l’apprentissage du code par l'expérimentation tout en abordant des sujets d’actualités tels que la science citoyenne et l’environnement. 

Véritables outils pratiques et prêts à l’emploi, ces trousses sont une opportunité pour les enseignant(e)s de découvrir la programmation informatique avec leurs élèves tout en s’amusant.

Chaque trousse d’activités est composée :

  • d’un survol;
  • d’un guide pour l’enseignant(e); 
  • d’un cahier de l’élève;
  • de diaporamas explicatifs. 

Avec ces trousses, les enseignant(e)s pourront aborder des thématiques en lien avec l’environnement, telles que les panneaux solaires, les jardins communautaires, la consommation d’eau ou encore la pollution de l’air. 

« Les trousses disposent d'informations complètes avec des diaporamas, des images et une description étape par étape très aidante pour les élèves et enseignant(e)s », souligne un enseignant (de classe de 6e année du primaire) ayant participé à une formation de TCC. 

Pour un apprentissage concret, les élèves doivent utiliser un micro:bit. Ce microcontrôleur possède plusieurs fonctions intégrées, comme un thermomètre et une radio, et il est facile de le brancher à des capteurs externes pour introduire des composantes électroniques. On le programme avec des blocs-code sur l’interface MakeCode

Des outils gratuits et libres de droits

Les outils créés par TCC sont entièrement libres de droits de diffusion et d’utilisation. Toutes les activités ont été testées en classe par les conceptrices et concepteurs de TCC afin de permettre une utilisation optimale des trousses par les enseignant(e)s et de répondre à leurs attentes par rapport aux exigences pédagogiques. Ces tests ont été rendus possibles grâce à la participation de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys en tant que partenaire du projet. 

Où trouver les trousses d’activités pédagogiques?

L’ensemble des trousses sont disponibles en français et en ligne sur le Gitbook - Techno Culture Club. Gitbook est une ressource publiée en ligne qui permet d’intégrer du contenu et de varier les formats de présentation. Cette plateforme a été choisie pour son accessibilité et sa flexibilité.

En parallèle de la conception des trousses, un hackathon d’une journée a été organisé à l’école Paul-Jarry le 24 mai 2018. L’événement a réuni cinq classes du primaire dans le gymnase de l’école pour un marathon rempli de défis avec les micro:bits. La documentation de cette journée est également disponible sur le GitBook - Techno Culture Club

Pour en apprendre davantage ou simplement bénéficier d’un accompagnement pour la mise en place d’une activité en classe, vous pouvez contacter Techno Culture Club par courriel.

Pour en savoir plus sur l'organisme, vous pouvez aussi visiter le site Web.

Envie de vous lancer dans la programmation et la robotique en classe? Carrefour éducation vous propose :

--
Par l'École branchée