Une offre de webinaires diversifiée

Le printemps 2020 a été extrêmement riche en diffusion de webinaires de toutes sortes. Vous en avez manqué quelques-uns? Voici notre liste des webinaires en éducation les plus pertinents diffusés ce printemps.

De nombreux organismes ont profité du confinement pour proposer des webinaires gratuits. Sous la forme de conférence ou de présentation, ces capsules vidéo représentent des outils de formation professionnelle intéressants, particulièrement dans le contexte de confinement. Nous l'avons vu ce printemps, la participation des enseignantes et enseignants à ces conférences en ligne a été exceptionnelle. La flexibilité offerte par les webinaires aura permis à des milliers de personnes d'accéder à du contenu exclusif. Voici notre liste des webinaires 2020 à rattraper.

imprimante 3D

L’impression 3D au service des apprentissages et de la créativité
Pourquoi l'impression 3D en classe? Quels modèles choisir? Quels logiciels utiliser? Ce webinaire fait le tour de la question pour s'initier.

capture d'écran

Minecraft et ses alternatives
Minecraft éducation représente un des plus beaux exemples d'apprentissage par le jeu vidéo. Ce webinaire montre les possibilités infinies de Minecraft et d'autres jeux similaires.

jeunes pousses

Une serre quatre saisons sans dépense énergétique
Une serre, sans eau courante ni électricité, qui fonctionne 365 jours par année dans la cour d'une école secondaire. Comment réussir un tel exploit?

sketchnote

Donner vie à ses idées avec le sketchnoting
Vous souhaitez apprendre à réaliser de joli croquinote (sketchnote)? Ce webinaire vous propose de découvrir une technique de facilitation graphique qui permet de donner vie à vos idées.

capture d'écran

Programmer et coder avec ses élèves
Dans ce webinaire, des enseignants racontent leurs expériences en codage et programmation avec leurs élèves. Plusieurs ressources sont proposées pour s'initier ou aller plus loin dans ce domaine.

élèves dans un cube

Réaliser un jeu d'évasion pédagogique
Dans ce webinaire, une équipe explique comment réaliser un jeu d'évasion pédagogique. Cette stratégie de ludification pédagogique peut augmenter considérablement la motivation des élèves. Prêt à jouer?

laptop

Classe inversée : comment la mettre en action?
La classe inversée est une approche pédagogique populaire et critiquée. Cette enseignante présente les résultats dans sa pratique au collégial. Les pistes pédagogiques sont parfaitement transférables au primaire et au secondaire.

peinture aux couleurs LGBTQ

Enseignement de la science et de la technologie et diversité sexuelle
L'enseignement du cours de science et technologie comporte de nombreux pièges et défis, notamment pour l'inclusion de la diversité sexuelle. De nombreuses représentations normées et stéréotypées, dans les manuels scolaires, les cahiers d'exercices, dans les schémas ou dans le discours, nuisent à cette inclusion. Comment éviter de tomber dans le panneau?

lunette astronomique

Faire de l'astronomie à la manière d'un astronome
Dans cette vidéo, le MEES propose des pistes d'intégration pour une rétroaction efficace dans le contexte de la classe de science et technologie. Des animateurs du RÉCIT y proposent également des outils numériques pour supporter la rétroaction.

robot EV3

Dix façons de rater vos activités de robotique
Deux enseignants partagent leurs bons coups (et leurs mauvais) à la suite de plusieurs années d'expérience d'utilisation de robotique en classe, au secondaire.

journal en feu

À un clic d'une fausse nouvelle
L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information?

élève à l'ordinateur

Enseigner l'ECR à distance
Pratiquer le dialogue, réfléchir à des questions éthiques, identifier des points de vue, s’intéresser au phénomène religieux : est-ce possible à distance?

ÉLÈVE

Soutenir à distance des élèves ayant des besoins particuliers
Ce webinaire en deux parties propose des réflexions et des outils pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers à distance. 

écran de visio

Des astuces pour une visio réussie
Le confinement causé par la COVID-19 a poussé une grande partie du personnel enseignant à faire la classe par visioconférence. Malgré la facilité d'accès à la technologie, enseigner à distance apporte bon nombre de frustrations. Le service national du RÉCIT vous partage ses astuces pour animer sa classe par la visioconférence.

écouteurs

La classe inversée - 4 arts
Cette formation de base vous permettra d’exploiter les possibilités pédagogiques qu’offre la classe inversée en contexte de classe d’arts : création de capsules vidéo didactiques selon les technologies disponibles (ordinateur, Chromebook, tablette, téléphone intelligent, microphone, TNI, caméra vidéo, etc.)

Steeve Masson

Comprendre la neuroplasticité pour mieux apprendre
Steeve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). Dans cette série de vidéos, il montre comment le personnel enseignant peut appliquer les résultats de la recherche en neuroéducation en classe. 

visioconférence

9 principes pour soutenir l'apprentissage à distance ou à 2 mètres
Benoît Petit du RÉCIT propose des éléments théoriques et des pistes de réflexion pour accompagner efficacement les élèves en enseignement à distance.