Formation conjointe et collaborative (FCC) du RÉCIT - Édition 2019

Cet événement était une rencontre de formation entre les différents acteurs du RÉCIT de la province de Québec qui s'est déroulée du 16 au 18 octobre dernier, à Québec. Le thème de cette année portait sur l'inspiration

Carrefour éducation a eu la chance d'assister à l'une des journées de la FCC du RÉCIT. Tous les acteurs présents étaient engagés et ouverts à la collaboration, à l'apprentissage et à l'évolution de leur pratique afin de le transmettre dans leur milieu.

L'entièreté des traces de tous les ateliers se trouve ICI

Pendant cette journée très enrichissante, notre équipe a participé à 3 formations : 

Formation avancée EV3 LEGO Mindstorms 
L'objectif de cet atelier « mains sur les touches » était de « faire avancer le robot EV3 en ligne droite grâce au capteur gyroscopique ». Tout au long de la première partie de la formation, Marc-André Mercier nous a expliqué et montré comment il a mis en place sa ligne de programmation. La présentation officielle se trouve sur le site du RECIT-MST. Sur ce lien, les participants pouvaient trouver une série de vidéos (et autres documents) qui permettent d'aller plus loin dans la programmation du robot EV3, lors de la seconde partie de l'atelier. 

La rétroaction et le numérique
La présentation officielle de cet atelier se trouve ICI. Ce dernier avait plusieurs objectifs : réfléchir sur les caractéristiques d’une bonne rétroaction, analyser comment les usages des outils numériques peuvent aider à bonifier la rétroaction dans une salle de classe et les moyens utilisés dans une formation à distance. Cet atelier était amené sous forme de partage collectif où les participants ont pu interagir et donner leur avis sur les sujets précités. Les rôles des animateurs étaient de faire avancer le débat avec des nouveaux questionnements, des nouveaux outils de rétroaction (en les critiquant), et de gérer le droit de parole afin d'amener l'assemblée à une réflexion sur la rétroaction dans le numérique. De plus, il est possible d'avoir accès au dossier de partage ici. Plusieurs outils de rétroaction sont ressortis : Seesaw Classkick , Explain Everything , EdPuzzle , Wiris (extension de Moodle), OneNote , Notability

La classe numérique
Cet atelier visait à soutenir les enseignants dans la mise en place des aides technologiques auprès des élèves en difficulté d’apprentissage. Dans cette formation « mains sur les touches », les animateurs nous ont partagé leur expérience de l'utilisation de OneNote (Bloc-notes de Microsoft Office) dans des classes d'école primaire. Pour voir la présentation, cliquer ICI.  Voici comment ils procèdent pour implémenter l'utilisation de l'outil dans les milieux : 

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