Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

Avec les importantes restrictions en ces temps de COVID-19, il faudra user d’ingéniosité pour ce qui est des sorties scolaires. Le numérique peut devenir un précieux allié à ce sujet et nous faire voyager encore plus loin que prévu : si l’on ne peut emmener les élèves à la culture, c’est la culture qui viendra à eux. Aujourd'hui, on découvre l’application Google Expéditions. 

Interface d'accueil de l'application

Des contenus variés

Rassemblant des contenus diversifiés, allant des sciences à l’histoire, en passant par la géographie et l’art, l’application Google Expéditions (disponible sous iOS et Android) ouvre une grande porte numérique sur le monde extérieur. 

Offrant gratuitement une banque grandissante de contenus en réalité augmentée, mais aussi en réalité virtuelle, l’application a l’avantage de pouvoir s’utiliser hors ligne une fois le contenu téléchargé (efficace pour s’adapter à des réalités de connexion parfois bien différentes). 

Un musée dans sa classe

Mode visite guidée interactive

L’application permet également de créer ses propres parcours pédagogiques pour les élèves. L'enseignant peut alors choisir le rôle de guide pour scénariser la présentation des différents contenus répondant à ses besoins. Les élèves pourraient aussi s'en servir comme support à un exposé oral.

L’espace de classe peut aussi facilement devenir un musée où l'on balaie des codes QR pour accéder aux oeuvres. Simple et rapide, cette méthode met les élèves en action (à la fois physiquement par leur déplacement, mais également intellectuellement par la tâche pédagogique connexe à réaliser). 

On peut même aller plus loin : et si les élèves créaient eux-mêmes une exposition sur un thème donné? 

Tour Creator : créer ses propres parcours

Toujours afin de mettre les élèves en action, le site Tour Creator permet de concevoir ses propres contenus en réalité virtuelle (qui seront disponibles ensuite sur Google Expéditions) de façon simple et intuitive. L'idéal pour bien saisir de quoi il s'agit est de débuter par l'utilisation d'un modèle (template) parmi ceux proposés. On découvre alors qu'on peut créer une scène en insérant une image 360°, puis des points d'intérêt qui contiennent de l'information supplémentaire. On peut aussi ajouter plusieurs scènes pour un même sujet.

Ainsi s’ouvrent différentes possibilités pédagogiques. Pourquoi ne pas résumer l'un de vos chapitres avec comme tâche finale la création d’un « tour virtuel » dans l’application? Ces productions pourront être publiées en format public (accessibles à tous) ou privé, au choix. 

Autre exemple d’utilisation : accordez aux élèves, à intervalle régulier, des moments de création sur Tour Creator afin qu'ils puissent mettre des informations en scène progressivement. L'assistant de l'application offre deux possibilités :

  • la création à partir d’un contenu 360° tiré de Google Street View;
  • La création à partir d’un fichier 360° réalisé soi-même à l’aide d’une caméra/appareil photo.

Une fois la création débutée, l’utilisateur pourra ajouter des informations écrites sous forme de pastilles de texte, mais également lier des images ou des commentaires sonores pour accompagner la visite.  

Des médias diversifiés qui donneront autant de possibilités de création et de conception afin de mettre à profit les savoirs récoltés par les élèves.

Mode Tour Creator

L’échange à distance 

Vous aviez prévu un échange avec d’autres étudiants, mais il tombe à l’eau avec la situation de pandémie? Proposez aux élèves de présenter leur école ou leur milieu de vie à l’aide des techniques présentées précédemment, et utilisez l’application FlipGrid pour faire réagir leurs correspondants.

Un bon moyen d’utiliser la force de chaque outil, tout en servant un objectif pédagogique commun : celui de faire oublier, momentanément, les contraintes exceptionnelles liées à la situation sanitaire. 

En résumé

L’application Google Expéditions, ainsi que son assistant de création Tour Creator, permettront de dépasser les murs de classe tout en plaçant les élèves en action dans une activité créative. 

Personnellement, j’utiliserai cette application pour mon premier projet de l'année en sciences sociales au secondaire; les élèves devront retracer le chemin d'une enquête, en y ajoutant lieu par lieu une description résumant les informations récoltées. Je ne manquerai pas de vous partager le résultat! 

Je vous souhaite une bonne rentrée scolaire dans ces conditions particulières. 

En complément, Carrefour éducation vous propose sa liste d'applications pour la réalité virtuelle en classe. 

--
Par Laurent Di Pasquale
L'École branchée