IBI : l’application Web qui changera votre façon d’évaluer

Catherine Michaud s’intéresse aux stratégies d’évaluation qui permettent de mettre en lumière la progression des élèves. Cet intérêt l’a menée jusqu’au Coopérathon, où elle a remporté le volet Éducation grâce à un projet visionnaire d’application Web pour évaluer autrement. Rencontre avec une enseignante et conceptrice pédagogique innovante!

L’application IBI est la concrétisation d’un rêve que poursuivait Catherine depuis plusieurs années : créer une plateforme pour évaluer et proposer, en temps réel, des moyens d’amélioration aux élèves. Le nom de l’application vient d’un mot latin qui signifie « là ». Pour Catherine, ce choix était judicieux puisque c’est un mot qui représente à la fois une direction (un objectif) et un temps d’arrêt (« Madame, qu’est-ce que je fais ? »)

Les élèves au coeur de leur progression

Dans cette entrevue, Catherine présente son application et explique que les enseignants qui souhaitent l’utiliser doivent adopter une pédagogie active. En effet, avec IBI, c’est l’élève qui s’auto-évalue dans un premier temps, puis l’enseignant lui fournit de la rétroaction en consignant des traces des discussions en temps réel. Ce que Catherine aime particulièrement, c’est que l’application permet de mesurer des éléments qui n’apparaissent sur aucun bulletin traditionnel, comme le bien-être des élèves.

On vous invite à écouter cette entrevue afin de découvrir ce que permet l’application IBI : plus de temps pour interagir avec vos élèves, moins d’évaluation formelle à donner aux élèves et aucune correction à ramener à la maison!

J’espère qu’une grande quantité de profs vont être capables de faire des choses qui leur ressemblent plus grâce à cette application! – Catherine Michaud

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

--
Entrevue par Stéphanie Dionne et texte par Alexane St-Amant Ringuette
L'École branchée