Jetez un œil à nos ressources!

Sites Web commentés, activités pédagogiques, vidéos éducatives et formations en ligne vous attendent. Découvrez nos nouveautés et nos coups de cœur du mois.

Nos banques de ressources

Des milliers de ressources sont à votre portée! Constatez par vous-même!

  • Plus de 500 vidéos éducatives seront appréciées par les élèves et les enseignants.
  • Près de 300 formations virtuelles vous feront maîtriser tous les logiciels ou les applications reliées à votre enseignement ou à l'usage technologique des élèves.

Les liens ci-dessous mettent en évidence les ajouts du mois et les mises à jour. Profitez aussi d'une sélection coup de coeur de sites Web commentés et d'activités pédagogiques. Bonne exploration!


  Sites Web commentés

Il y a 5 nouveautés :

et de nombreuses mises à jour :

Découvrez nos coups de coeur récents ici!


Activités pédagogiques

Il y a 2 nouveautés :

et de nombreuses mises à jour :

 
Découvrez nos coups de coeur récents ici!

  Vidéos éducatives

Il y a 4 nouveautés :

Il y a aussi des mises à jour parmi nos vidéos.


Nos coups de cœur

Sites Web commentés

L’École en réseau (ÉER)     
Réaliser un projet avec une ou plusieurs autres classes d’ici et d’ailleurs au moyen de nouveaux outils numériques, voilà ce que propose l’ÉER. Ce site informe sur le jumelage et la télécollaboration possible et présente plusieurs exemples de projets réalisés. Si on se lance, on est assuré d’un soutien pédagogique et technologique.

Boowa et Kwala   
Les enseignants du préscolaire et les tout-petits apprécieront les chansons, les jeux d’éveil et les jeux interactifs animés offerts en français et en anglais sur ce site. En ce mois d’avril, explorez particulièrement les jeux et animations des sections Les œufs de Pâques et Les lapins de Pâques de la rubrique Événements.

Bonjour de France – Apprendre le français en ligne  Picto S1
Ce magazine interactif propose gratuitement une grande variété d’exercices, de tests et de jeux aux apprenants en français, dès le 2e cycle du primaire, ainsi que plusieurs fiches pédagogiques à leurs enseignants en français et en français langue seconde.

Ingenium    
Ce site informe sur les contenus matériels et numériques des trois musées d’Ottawa consacrés à la science et à l’innovation. Les sections Réseau et Programmes éducatifs offrent plein de ressources pouvant intéresser les amateurs de science de tous âges et les enseignants de tous les niveaux.

Je me souviens : Le programme d’éducation  
Les élèves de 4e secondaire trouveront sur ce site une abondante documentation sur la Première Guerre mondiale. Chacun des six modules de ce site est jumelé à une situation d’apprentissage et d’évaluation.

Les Philosophes.fr 
Ce site français facilite la lecture des grandes œuvres des philosophes de toutes les époques. Les enseignants en Éthique y trouveront également de nombreuses questions et pistes de réflexion à soumettre à leurs élèves du secondaire.


Nos coups de cœur

Activités pédagogiques

Vie numérique

Album thématique « Comprendre pour agir : Les médias et l’information »  Picto S1
Ce nouvel outil éducatif du Réseau In-Terre-Actif explore le rapport des jeunes du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire aux médias et à l’information. Il comprend des activités variées qui complètent fort bien une documentation ciblée sur ces sujets de l’heure.


Dans le cadre de la récente Semaine numérique à l’école, tous les enseignants du 1er cycle du secondaire ont reçu ces trois suggestions d’activités gratuites à proposer à leurs élèves :

L’influenceur... influencé  Picto S1
À l’aide de nombreux outils technologiques, les élèves, en équipe, analyseront le choix des mots avant de créer le texte descriptif d’un produit et à le publier sur Internet. Au terme de cette SAÉ, ce texte devra se démarquer sur les différentes plateformes de recherche.

Le détecteur de fausses nouvelles (fake news)  Picto S1
Cette SAÉ amène les élèves à mieux comprendre l’impact des fausses nouvelles dans notre société. Ils visionneront d’abord une vidéo pour identifier les personnes qui y sont les plus vulnérables. Par la suite, ils seront mis au défi d’en établir les catégories, d’en créer une et de produire un guide sur les moyens de les détecter.

La recette des algorithmes  Picto S1
Au cours des deux premières tâches de cette SAÉ, les élèves pourront saisir ce qu’est un algorithme et mieux comprendre leur impact sur nos habitudes de consommation en général et sur nos activités numériques en particulier. La tâche finale consistera à produire un historique des traces laissées sur le Web lors d’une recherche, publication, etc.

Environnement et consommation

Un mur de modèles écolos!    
Dans ce scénario de l’ACELF, les enfants du préscolaire sont invités à repérer des personnes modèles qui posent de bons gestes pour l’environnement, à les prendre en photo et à réaliser un mur à partir de leurs photos.

Prendre parti pour l’environnement  Picto S1
Dans cet autre scénario de l’ACELF, ce sont les élèves de 6e année du primaire et ceux de 1re année du secondaire qui sont amenés à réfléchir à des propositions novatrices pour préserver l’environnement. C’est au moyen d’un jeu de rôles et d’une simulation de campagne électorale qu’ils démystifieront les promesses de nos politiciens et expérimenteront l’enregistrement d’un discours en vidéo.

Ta première voiture 
Ce scénario de l’Office de la protection du consommateur (OPC) amènera les élèves de la fin du secondaire à s’informer et à bien réfléchir aux éléments à considérer lors de l’achat d’une première auto. Les documents inclus (présentation, vidéo amusante et fiche de l’élève) sont instructifs et fort pertinents.
 

Arts plastiques

Cinéma d’animation et petites bêtes mutantes Picto S1
Découvrir les bestiaires d’Alfred Pellan, créer une bête mutante en papier mâché et réaliser un film d’animation mettant en vedette ces petites bêtes à l’aide du iPad, voilà ce que propose cette situation d’apprentissage et d’évaluation du RÉCIT des Arts aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire.

Aventure Pellan Picto S1
Dans ce scénario du RÉCIT des Arts, les élèves du 2e et du 3e cycle du primaire s’acquitteront de sept missions en réalité virtuelle ou en réalité augmentée à l’aide d’outils et d’applications technologiques qui y sont associés. Ils vivront ainsi une immersion dans l’univers de l’artiste québécois Alfred Pellan.


Sources : Anik Routhier et Colette Angers

Image : © OpenClipArt.org