Le Rocketbook : un cahier techno et écolo

Les passionné(e)s de technopédagogie aimeraient pouvoir utiliser exclusivement les outils numériques dans leurs enseignements. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Dans certaines citations, les bons vieux papiers et crayons sont encore nécessaires. ​Lors de rencontres avec des élèves ou des collègues, il n’est pas toujours approprié de s’isoler derrière un écran. De plus, si on aime utiliser la méthode « sketchnote » pour prendre des notes, il est essentiel d’avoir la liberté de créer des formes, des flèches et des dessins avec différentes couleurs et ce, rapidement. Il existe maintenant une solution : le Rocketbook.

Le côté numérique…

Le Rocketbook est un cahier spécialement conçu pour numériser et classer les notes prises manuellement. Ce dernier est composé d’une quinzaine de pages blanches comportant un code QR. On trouve aussi, au bas de chacune des pages, les mêmes sept icônes. Pour chacune des icônes, l’utilisateur programme une destination de son choix. Il peut s’agir d’une adresse courriel ou encore d’un dossier précis dans un nuage numérique. Une fois la prise de notes terminée, l’utilisateur n’a qu’à cocher l’icône pour sélectionner la destination et numériser la page à l’aide de l’application gratuite qui accompagne le cahier. Le document sera automatiquement envoyé à l’endroit désiré. L’utilisateur peut aussi déterminer le format numérique qui lui convient le mieux, PDF ou JPEG.

... et le côté écolo

Un autre avantage important du Rocketbook est le fait qu’il soit réutilisable. Lorsque les notes sont numérisées et sauvegardées, il est possible d’effacer tout le contenu du cahier. Les dossiers papier peuvent facilement être remplacés par des dossiers numériques. Adieu les tonnes de feuilles imprimées! Les élèves peuvent les utiliser en classe et envoyer directement la numérisation de leur travail à leur enseignant ou encore se partager mutuellement les notes prises lors d’une période de travail en équipe.

Ce qu’il faut savoir

Le Rocketbook est disponible uniquement en ligne. Certains modèles sont effaçables au four micro-onde. Ces derniers sont moins avantageux, car ils ne peuvent être effacés que quelques fois. Par contre, ceux qui sont effaçables à l’eau ont une utilisation illimitée. Par ailleurs, il faut s’assurer d’utiliser les bons crayons, c’est-à-dire les stylos effaçables. Le cahier est disponible en différents formats.

Pour l’instant, il s’agit d’un secret bien gardé, mais ce type de cahier sera certainement appelé à être de plus en plus présent dans nos écoles afin de limiter l’utilisation du papier. Les créateurs du cahier travaillent actuellement à la création d’autocollants qui pourront être apposés sur les tableaux blancs afin de les transformer en pages de Rocketbook. Les élèves pourront donc rapidement numériser les démonstrations faites par leurs enseignants. Ce produit devrait être sur le marché au cours des prochains mois.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez visionner la vidéo de démonstration (en anglais seulement).

--
Par Jessica Lecours, l'École branchée