LearningApps : la création d'activités interactives et de mini-jeux à la portée de tous

Il peut devenir ennuyeux pour les élèves de multiplier les exercices afin d’approfondir certaines connaissances. La plateforme LearningApps offre une occasion aux enseignants de rendre la pratique plus agréable en permettant de créer ou de réutiliser des exercices interactifs et variés. Voici ses principales fonctionnalités.

Il peut devenir ennuyeux pour les élèves de multiplier les exercices afin d’approfondir certaines notions. L’exerciseur LearningApps offre une belle occasion aux enseignants de rendre la pratique plus agréable pour leurs élèves.

« La pratique demeure un excellent moyen d’assimiler nombre de connaissances. La plateforme LearningApps permet à l’enseignant de créer des activités interactives à partir d’un contenu existant et de les partager simplement avec les élèves », indique Maxime Laflamme, conseiller pédagogique à l’École branchée.

L’exerciseur permet de créer des activités selon 20 modèles différents : regroupement, classement par paire, texte à trous, placement sur image, ordre, mots croisés, grille de lettres, cartes avec réponse à écrire, etc. L’enseignant peut générer les activités et demander à ses élèves de concevoir eux-mêmes leurs propres mini-jeux. Une belle façon de les mettre en action!

« Il s’agit d’une façon ludique et dynamique de faire pratiquer des notions par les élèves. C’est une manière de les engager dans leurs apprentissages et de les motiver différemment. Je place LearningApps dans mon top 3 des ressources en pédagogie active, avec Edpuzzle et Flipgrip », fait valoir Maxime, qui facilitera un atelier avec ces outils lors d'un CréaCamp SPRINT le 20 novembre prochain.

Avec LearningApps, il est possible de :

  • créer une classe et des activités interactives;
  • gérer des dossiers d’élèves et suivre leur parcours individuellement;
  • intégrer les activités dans d’autres plateformes (Teams ou Classroom, par exemple);
  • utiliser les activités déjà créées, les modifier ou en concevoir de nouvelles;
  • offrir aux élèves une rétroaction instantanée sur leurs réponses afin qu'ils puissent se corriger au fur et à mesure.

La plateforme, accessible gratuitement, se veut une communauté internationale de partage entre enseignants. Elle vise à rassembler des exercices de toutes notions et à les mettre à la disposition de tous. Toutes les activités créées sont automatiquement partagées aux autres utilisateurs. 

Pour créer des leçons interactives, Carrefour éducation vous propose quelques autres ressources gratuites incontournables : Edpuzzle, Thinglink, Genialy, Flipgrid, Kahoot et Pear Deck.

--
Par Martine Rioux
L'École branchée