Pocket : un outil d’organisation des contenus Web

En tant qu’enseignant, on aimerait parfois pouvoir mieux organiser nos trouvailles et idées puisées d’un peu partout sur le Web. Voici une application bien utile pour y arriver, qui sera certainement un atout aussi pour les élèves lorsqu’ils font des recherches. 

Source : https://getpocket.com/

Après avoir trop longtemps utilisé diverses méthodes plus ou moins efficaces pour sauvegarder des textes du Web que je voulais lire ultérieurement – du style conversation Messenger avec moi-même, les favoris dans mon navigateur Web ou des captures d’écran sur mon téléphone intelligent –, j’utilise maintenant un outil simple qui permet d’organiser tout cela : Pocket. Disponible en version Web, en extension Chrome et Firefox ou en application mobile, Pocket propose des fonctions qui vont au-delà de la boîte « fourre-tout », qui profiteront autant aux directions qu’aux enseignants et aux élèves du secondaire, par exemple.

Des fonctionnalités utiles et variées

Par exemple, avec Pocket, on peut utiliser la synthèse vocale pour lire des articles. On aussi passer en mode sombre pour éviter de trop stimuler ses yeux avant de dormir et, aussi modifier la police ou la taille du texte pour assurer une lecture optimale. Pas d’accès à Internet? Pas de problème, le mode hors-ligne permet de poursuivre les découvertes, peu importe l’endroit où l’on est. Ce sont toutes des fonctionnalités intéressantes en termes d’éducation inclusive, notamment.

Une autre fonctionnalité intéressante de Pocket réside dans son côté social et la possibilité de créer un profil. On peut même trouver des amis à suivre et voir les articles qu’ils recommandent sur le flux de découvertes.

Pocket est très intuitif dans son utilisation et permet de classer ses trouvailles par types de contenu (articles, vidéos, compilation, tendance). Si plusieurs documents proviennent de la même source, l’application crée automatiquement un dossier les regroupant. Il suffit de deux clics sur un appareil mobile et d’un seul dans un navigateur Web (Chrome ou Firefox) pour importer le contenu de son choix dans Pocket, comme montré sur les photos ci-dessous.

Sur un appareil mobile

Sur le navigateur Chrome (avec l’extension Pocket)

Dans un contexte d’enseignement, les classes AVAN (apportez votre appareil numérique) du primaire et du secondaire peuvent bénéficier des fonctions de Pocket, par exemple pour permettre la collecte d’informations à un seul et même endroit lors d’un projet de recherche, ou pour donner la possibilité aux apprenants de conserver et classer leurs documents selon le type de contenu. De leur côté, les enseignants apprécient cet outil pour la veille pédagogique qu’il facilite ainsi que pour le partage et la recommandation d’articles ou dossiers éducatifs à travers leur communauté Pocket.

Voici tous les liens vers les différentes manières d’ajouter Pocket et faciliter votre stratégie quotidienne de veille pédagogique et de collecte d’information :

--
Par Maxime Laflamme
L'École branchée