Seesaw : créer un lien de communication fort entre la classe et la famille

Une enseignante partage son expérience avec la plateforme Seesaw, qui permet de garder des traces des apprentissages des élèves et de maintenir un contact constant avec la famille. « Pour certains, cela a complètement changé la vision qu’ils avaient de l’école et de ce qui se passe en classe», constate-t-elle. 

Depuis trois ans, Myra Auvergnat Ringuette, enseignante à l’Externat St-Jean-Berchmans (primaire), utilise l’outil de communication Seesaw qui permet, selon elle, de créer un lien plus fort entre la classe et la famille. Elle est aussi d’avis que Seesaw permet d’engager davantage les élèves dans leurs apprentissages.

Portfolio en ligne, messagerie, blogue de classe, classeur numérique, plusieurs qualificatifs peuvent être utilisés pour décrire Seesaw. Pour Myra, il s’agit d’une plateforme qui permet de garder des traces des apprentissages des élèves et de maintenir un contact constant avec la famille. Elle présente d’ailleurs des ateliers de formation, notamment dans le cadre des Créacamps, pour aider les enseignants à découvrir cet outil qui s’adresse aux élèves du primaire, dès la maternelle. Myra mentionne que c'est un outil intuitif, car les élèves se l'approprient généralement rapidement.

Les possibilités de Seesaw

  • Documenter les apprentissages en temps réel. 
  • Encourager le développement de la compétence numérique de façon concrète.
  • Maximiser la différenciation pédagogique.
  • Diversifier les tâches de production (enregistrement, dessin, photo, texte, etc.).
  • Offrir une rétroaction « USB » (utile, spécifique et bienveillante).
  • Déposer des activités à compléter
  • Construire et organiser les productions par dossier et par élève
  • Communiquer en temps réel avec les parents
  • Consulter et adapter des activités de la banque de partage des utilisateurs

Myra soutient que la communication simple et rapide avec les parents demeure l’un des principaux avantages de Seesaw. « Pour certains, cela a complètement changé la vision qu’ils avaient de l’école et de ce qui se passe en classe. Ils voient pratiquement en direct l’évolution de leur enfant au fur et à mesure qu’il documente ses apprentissages. Ceci permet de mettre le positif de l’avant, d’engager des discussions parent/enfant plus concrètes sur l’école et, surtout, de donner du pouvoir à l’élève. L’engagement de l’élève, c’est ça la clé de la réussite! ».

Ressources complémentaires

Carrefour éducation propose également une fiche Seesaw contenant des tutoriels et des pistes pédagogiques supplémentaires.

--
Par Martine Rioux
L'École branchée