Tout peut se dire... de la bonne façon

Sentez-vous que les gens sont plus à cran depuis quelques semaines?

 

Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour constater à quel point les échanges sont souvent exagérément bouillants. Faut dire que la bienséance et le débat dans le respect sont souvent en rupture de stock sur Facebook et Twitter, et ce, depuis bien avant la pandémie. (leSoleil)

Avec la liberté vient la responsabilité.

La liberté d'expression est un droit fondamental de l'individu et un des fondements essentiels à la démocratie. Cependant, lorsque la liberté d'expression dépasse les bornes, cela peut se transformer en un cas de diffamation! (Le droit de savoir), soit porter atteinte à la réputation de quelqu'un par des paroles ou des écrits. 

Indications pédagogiques sur le thème de la liberté

Faire prendre conscience aux élèves qu’il existe différentes façons d’envisager la liberté et que l’exercice de celle-ci implique des contraintes et des obligations.

L'enseignant peut prendre appui sur des situations dans lesquelles s’exerce la liberté pour amener les élèves à réfléchir aux différentes façons de l’aborder et de considérer ses implications dans la vie des individus ou des groupes (Programme de formation de l'école québécoise, p. 37).

Voici des exemples de réflexions sur la liberté

  • Des types de liberté : la liberté d’action, la liberté de penser, la liberté d’expression, le libre arbitre, etc.
  • Des motifs qui fondent des choix : des désirs, des besoins, des convictions, des contraintes physiques et sociales, des normes et des valeurs, etc.
  • La vie privée et la vie publique : l’intimité, la confidentialité, l’accès à l’information, le voyeurisme, le vedettariat, etc.

Quelques ressources