Enseignants en éducation physique recherchés – Court sondage

Une équipe du Centre de recherche CHU Sainte-Justine lance un appel à tous les enseignants d'éducation physique travaillant dans une école primaire ou secondaire du Québec pour participer à un projet de recherche.

Une équipe de chercheurs, de cliniciens et de professeurs de l'Université de Montréal et du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine aimerait vous inviter à participer à une étude dont le but ultime est d'améliorer la participation sociale des utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques grâce à un meilleur savoir-faire physique.

Une recherche en deux phases

Dans la première phase de cette recherche, nous visons à décrire les programmes actuels d'éducation physique pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques dans les écoles du Québec. Dans la deuxième phase, nous identifierons les habiletés motrices fondamentales requises pour le savoir-faire physique chez les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques. Ce projet, Identifier les compétences/mouvements fondamentaux des utilisateurs de fauteuil roulant manuel pédiatriques : un pas en avant vers le développement de l'éducation physique inclusive et de la participation sociale, est financé par la Société inclusive et a été approuvé par le comité d'éthique du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Comment participer

Aujourd'hui, nous vous invitons à participer à la première phase de cette étude. Tous les enseignants d'éducation physique qui travaillent dans une école primaire ou secondaire du Québec (spécialisée ou régulière), travaillant ou non avec des utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques, sont invités à répondre à un sondage en ligne. Ce sondage contient des questions sur le contenu des programmes d'éducation physique, les approches pédagogiques et les évaluations. Cela vous prendra environ 20 minutes.

Merci à l'avance pour votre participation

Un homme derrière un jeune en fauteuil roulant, le fauteuil est entre des barreaux de bois.


Paula Rushton, erg, Ph.D.
Professeure agrégée, Chercheuse principale 
Université de Montréal | École de réadaptation
Centre de Réadaptation Marie Enfant | CHU Sainte-Justine