Une formation pour la Trousse d’intervention SEXTO

Le CADRE21 et l’équipe de coordination SEXTO sont fiers d’annoncer la mise en ligne d’une formation pour les intervenants scolaires sur la trousse SEXTO. Cette trousse a été réalisée en collaboration avec des organismes et des intervenants du milieu, impliqués auprès des jeunes.

La réalisation de cette trousse a été possible grâce à la collaboration de la Ville de Saint-Jérôme et de son service de police (SPVSJ), du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), du Centre canadien de la protection de l’enfance, du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et de l’Académie Lafontaine. La formation à la Trousse Sexto a été développée par le CADRE21 et réalisée grâce à la participation de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) et au financement du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MÉES).

Un phénomène complexe

Le phénomène de sextage chez les jeunes est une problématique grandissante et complexe avec laquelle les acteurs des milieux scolaires, policier et judiciaire, doivent composer. C’est ainsi que l’équipe SEXTO s’est donné la mission d’élaborer un outil permettant une intervention rapide, coordonnée et bienveillante dans le but de limiter les conséquences pour les jeunes impliqués. La formation des intervenants scolaires est un important volet de SEXTO puisque ceux-ci sont les premiers à jouer un rôle en cas de signalement. Les activités disponibles sur la plateforme de formation visent à les guider et à les outiller dans la gestion de cas par le biais de la méthode SEXTO. Ce partenariat avec CADRE21 correspond parfaitement à la vision de l’équipe de coordination SEXTO d’innover en proposant des outils pratiques et adaptés aux professionnels. 

La vignette de la formation avec les mots Trousse d'intervention SEXTO


Source : article de blogue de Maxime Pelchat, CADRE21