Sprint de sciences

SPRINTS DE SCIENCES

Conférences participatives en ligne sur la démarche scientifique, pour les élèves du secondaire. Au jour et à l'heure que vous choisissez!

La démarche scientifique en 60 ou 75 minutes, top chrono

Vous êtes enseignante ou enseignant au secondaire et vous cherchez une activité de science en ligne pour vos élèves? Que diriez-vous de leur faire vivre toutes les étapes de la démarche scientifique en une seule période de cours?

Le Cœur des sciences, en collaboration avec École en réseau, offre depuis l’automne 2019 des conférences participatives en ligne permettant aux élèves de réaliser les différentes étapes d'une vraie recherche sur une question très concrète.

Six thématiques sont disponibles en 2020-2021 :

En 60 ou 75 minutes top chrono, les élèves répondent à l'une de ces question en relevant différents défis chronométrés.

Au programme :

  • quizz sur leurs connaissances;
  • émission d’hypothèses;
  • analyse de vrais résultats de recherche;
  • rédaction d’un message percutant résumant leur conclusion.

Le tout est animé par de jeunes chercheurs ou chercheuses, qui partagent avec passion leur connaissances et les étapes de leur travail. À plusieurs reprises, les élèves interviennent pour proposer leurs idées et les résultats de leurs analyses.Et lorsque nous avons le temps, nous nous gardons toujours un petit moment pour un échange informel (toujours très apprécié des élèves et de nos scientifiques!).

La visioconférence peut être donnée sur différentes plateformes (Teams, Zoom,Google Meet, VIA, etc.), selon la préférence de l’école.

Comment ça marche?

Il suffit à l’enseignante oul'enseignant d’envoyer des propositions de dates et des horaires et le tour est joué. Nous vérifions les disponibilités de nos scientifiques et nous animons l’activité en ligne. Il est possible de réserver pour plusieurs groupes à des dates différentes.

Cette activité est donnée gratuitement grâce au soutien du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, ainsi que du CRSNG (Conseil de Recherches en sciences naturelles et en génie du Canada).

N'hésitez pas à nous contacter :

Stephan Chaix, chargée de projet au Coeur des sciences